Disparu le 11 mai à la suite d’une courte maladie, l’Administrateur général adjoint du Groupe Lynx-Lance, Mohamed Diallo, repose au cimetière de Soloprimo, commune de Ratoma. Le 14 mai, un sacrifice a été organisé à son domicile pour le repos de son âme. Le Coran a été lu à plusieurs reprises, des bénédictions ont été formulées pour son repos éternel. Sa famille, ses parents, connaissances et familiers, encore dans l’émoi, lui ont rendu un hommage mérité.  

René Désiré Morel, voisin et ami d’enfance du défunt : «Je suis vraiment attristé par la nouvelle de son décès. C’était un ami qui a été toujours là pour moi pendant les moments les plus difficiles, tout comme dans les moments joyeux. Il m’a toujours assisté et je l’ai toujours assisté. C’est avec beaucoup de douleurs que je lis la tristesse dans les yeux de son épouse. Je prie Dieu que l’épouse de Mohamed Diallo ait la force de pouvoir surmonter ces épreuves. C’est vraiment pénible. » M. Morel salue la mémoire d’un ami «très gentil, correct, attentif » qui a toujours eu l’énergie de servir les autres. « Il a laissé derrière lui une épouse merveilleuse et des enfants merveilleux. Nous demandons pardon pour lui pour tous les péchés qu’il a commis. Que Dieu lui accorde son paradis éternel, qu’il nous protège nous qui sommes sur terre, qu’il nous donne le pouvoir de soutenir ses parents, son épouse et ses enfants ! Que toutes les prières dites en sa faveur soient exhaussées et qu’il dorme en paix ! C’est dur. Il y a cinq mois, c’est lui qui m’assistait aux obsèques de mon épouse », ajoute-t-il.

A l’annonce de la nouvelle de la disparition de Mohamed Diallo, Thierno Hamidou Bah, proche de la famille, a été « dévasté, choqué ». Selon lui, jusqu’à présent, il vit sous le choc cet événement douloureux. « C’est indescriptible, les émotions que l’on a eues autour du décès de Mohamed Diallo. C’est difficile à accepter, mais en tant que musulmans, l’on est tenu de se soumettre à la volonté d’Allah qui nous montre encore que la vie est éphémère, pleine de jouissances trompeuses. Il faut multiplier les bonnes œuvres dans la religion, car ce qui lui est arrivé est la finalité de de chacun de nous. Il faut bien faire les choses, être gentil avec les gens », conseille Thierno Hamidou Bah.

« Sa disparition a été un choc pour tout le monde. Mais, on n’y peut rien. C’est la volonté de Dieu, il faut s’y soumettre quel que soit la dureté de l’épreuve, il faut l’accepter. C’est cela la foi. C’est ce que nous attendons tous. Œuvrons dans le droit chemin, suivons les recommandations de Dieu ! Le sacrifice est une excellente chose pour les morts, tout comme la lecture du saint Coran. Nous espérons que cela lui parviendra. Que le Tout-Puissant lui pardonne afin que son âme repose en paix et que le paradis soit sa dernière demeure », prie M. Bah. Amen !

Yaya Doumbouya