Le 10 juin, l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique a sonné l’alerte. 47 des 54 pays (près de 90 %) ne devraient pas être en mesure d’atteindre l’objectif de vacciner 10% de leur population contre la Covid-19 d’ici septembre, à moins d’obtenir 225 millions de doses supplémentaires.
Avec une hausse de 20% des cas de contamination fin mai, (88 000 nouveaux cas), la pandémie tend à la hausse dans 10 pays africains, dont quatre qui enregistrent un bond de plus de 30% au cours des sept derniers jours : Égypte, Afrique du Sud, Tunisie, Ouganda et Zambie. Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique alerte : « Alors que nous nous approchons des cinq millions de cas et qu’une troisième vague se profile, il a été montré que les vaccins permettent d’éviter des cas et d’empêcher les décès, c’est pourquoi les pays qui le peuvent doivent partager en urgence des vaccins contre la Covid-19. L’Afrique en a désespérément besoin ».
Avec 32 millions de doses, l’Afrique compte pour moins de 1% des plus de 2,1 milliards de doses administrées dans le monde, selon l’OMS. Juste « 2% du 1,3 milliard d’habitants sur le continent ont reçu une dose et seuls 9,4 millions d’Africains sont entièrement vaccinés. Malgré de récentes promesses, seule la France a accru ses dons via le COVAX, avec 1 million de doses destinées à huit pays en juin».
Selon l’OMS en Afrique, 14 pays africains ont utilisé entre 80% et 100% des doses qu’ils ont reçues à travers le mécanisme COVAX, 20 pays ont utilisé moins de 50% des doses, douze pays ont plus de 10% de leurs doses de vaccins AstraZeneca qui risquent d’expirer d’ici la fin août.
Mais il y a une lueur d’espoir. Le président des États-Unis Joe Biden a promis d’acheter un demi-milliard de vaccins Pfizer à 92 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire ainsi qu’à l’Union africaine qui les redistribuera au besoin.
Oumar Tély Diallo