Le FMI, Fonds monétaire international a publié la note du second trimestre 2021 sur les perspectives de l’économie mondiale. L’organisation constate que l’écart entre les perspectives économiques des pays s’est creusé davantage depuis la publication des prévisions des Perspectives de l’économie mondiale en avril 2021.
Selon le FMI, l’accès aux vaccins divise la reprise mondiale en deux blocs : ceux qui pourront envisager une normalisation élargie de leur activité (soit presque tous les pays avancés) et ceux qui continueront de connaître une recrudescence des infections à la Covid-19. «Toutefois, tant que le virus circule ailleurs, la reprise ne sera pas garantie, même au sein des pays qui affichent actuellement des taux d’infection très faibles», prévient le FMI.
La croissance de l’économie mondiale devrait s’établir à 6,0% en 2021 et à 4,9% en 2022, dit-on. Pour 2021, les perspectives ont été révisées à la baisse pour les pays émergents et en développement, particulièrement les pays émergents d’Asie. En revanche, «elles sont revues à la hausse pour les pays avancés. Ces révisions témoignent de l’évolution à la fois de la pandémie et des mesures de soutien».
Une proposition des services du FMI approuvée conjointement par l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale du commerce et la Banque mondiale, portant sur un montant de 50 milliards de dollars, prévoit de mettre un terme à la pandémie. «Les pays confrontés à des difficultés financières nécessitent également un accès à des sources de liquidité internationale. La proposition du FMI de procéder à une allocation générale de droits de tirage spéciaux (DTS) à hauteur de 650 milliards de dollars est destinée à accroître les avoirs de réserve de tous les pays et à assouplir les restrictions sur la liquidité».
Le président français, Emmanuel Macron, a plaidé que les fonds de relance alloués aux pays riches soient réalloués aux pays pauvres, il pense que ceux-ci en ont le plus besoin.
Oumar Tély Diallo