Le bureau de l’OMS pour l’Afrique a annoncé la semaine dernière que les expéditions de vaccins vers l’Afrique commencent à se concrétiser. Près de 4 millions de doses sont arrivées en Afrique la semaine, contre 2,3 millions de doses en juin.
Jusqu’à présent, « presque 79 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 sont arrivées en Afrique et 21 millions de personnes, soit 1,6% de la population africaine sont entièrement vaccinées. Les pays à revenu élevé ont administré 61 fois plus de doses par personne que les pays à faible revenu. Pour vacciner entièrement 30% de la population adulte de l’Afrique d’ici la fin de 2021, le continent a besoin de 820 millions de doses de vaccin », selon l’OMS Afrique.
Le COVAX vise à expédier 520 millions de doses en Afrique d’ici la fin 2021.
La Tanzanie a lancé sa campagne de vaccination après avoir reçu, le 24 juillet, sa première livraison d’environ 1 million de doses, un don de vaccins Johnson & Johnson du gouvernement des États-Unis par le canal du COVAX.
Le COVAX a récemment conclu de nouveaux accords avec Sinopharm et Sinovac afin de fournir 110 millions de doses supplémentaires aux pays à faible revenu. Amen !
Oumar Tély Diallo