Ce jeudi 5 août, un groupe de jeunes est sorti manifester contre l’augmentation du prix du carburant à Bomboli, sur l’axe Bambéto-Cosa, dans la commune de Ratoma. Selon les témoignages, cette manifestation a été d’une courte durée même si elle a perturbé la circulation sur le tronçon.
Mamadou Cellou Barry, qui a vécu la scène témoigne : « C’est aux environs de 11 heures qu’un groupe de jeunes est venu barricader la route et bloquer la circulation. Je suis venu avec mes amis pour leur demander les raisons. Ils nous ont répondu que c’est à cause de l’augmentation du prix du carburant. Nous avons commencé à les sensibiliser puisqu’un mal commun n’est pas un mal ».
Les manifestants ont été par la suite dispersés par les forces de l’ordre, précise le témoin : « Au moment où nous étions en train de débloquer la route, les agents de sécurité sont arrivés sur les lieux et ils ont commencé à jeter du gaz lacrymogène. Les jeunes se sont révoltés et ont commencé à jeter des cailloux. Les altercations les jeunes et les agents de sécurité ont continué jusque dans le quartier, durant quelques minutes. Mais les jeunes sont toujours dans le quartier et jettent des cailloux à chaque fois qu’ils ont l’occasion, malgré la présence des forces de sécurité à certains endroit ».
Au moment où nous quittions les lieux, le calme était revenu et la circulation rétablie, mais la police occupait toutes les ruelles du quartier.
Baïlo Diallo