S’il est quelque chose que les habitants de Conakry retiennent de la visite du Président angolais João Lorenço, ce sont les bouchons. Du 29 au 31 juillet dernier, la circulation dans la capitale stagnait, bloquée par la force publique pour assurer les balades du Président Alpha Condé et son hôte. Garez-vous sinon gare à vous ! C’est des heures et des heures à se ronger le frein. Une parturiente a accouché en voiture, près d’une clinique, au niveau de la transversale N0 1, elle était en route pour la Maternité d’Ignace Deen. «Elle a accouché dans la voiture. Le bébé était mort, ne restait que le placenta que je suis allée chercher à la voiture », explique Dr Marie Louis Mallaud qui n’a pas daigné nous révéler l’identité de l’accouchée.

« Un cabinet de la haute banlieue lui avait recommandé l’hôpital national Ignace Deen. Précédemment, elle avait perdu un bébé et avait une cicatrice sur le ventre. Elle en était là à son septième geste, il lui fallait d’urgence un accouchement par césarienne. Dieu aidant, on l’a reçue dans notre clinique, ce n’était pas ce qu’elle souhaitait ». Dr Marie Louis Mallaud a ajouté que la dame reviendra dans deux semaines pour contrôle, la clinique l’a retenue jusqu’au lendemain.

« Elle nous a dit que c’est à cause du blocage de la route qu’elle a accouché dans le véhicule. Moi-même, la veille, à Petit-Simbaya, j’ai été quatre  heures bloquée dans la circulation. Il y a certes les embouteillages occasionnés par la visite du Président João Lorenço, mais aussi l’incivisme de certains conducteurs », tempère Dr Marie Louis Mallaud.

Yaya Doumbouya