Dr Ousmane Touré, médecin guinéen fait partie des 1 300 morts, lors du séisme qui a frappé Haïti, ce dimanche. L’hôtel dans lequel il s’séjournait s’est écroulé et il n’y aurait eu aucun survivant.
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS se dit dévasté : « Dévasté d’apprendre que notre collègue Dr Ousmane Touré est décédé dans le tremblement de terre de Haïti. C’était un épidémiologiste guinéen exceptionnel qui a aidé à vaincre Ebola en Afrique de l’Ouest, déployé pour la réponse Covid-19 au Congo. Mes plus sincères condoléances à sa femme, ses jeunes filles ».
Almamy Soumah, un de ses collègues à Ignace Deen, pleure un Ousmane gentil, souriant : « Quand tu vois Ousmane, la première chose que tu remarques, c’est son sourire. Il était en Haïti pour une mission de l’OMS pour la deuxième fois. Il y était en 2019, avant d’être envoyé au Congo. Il y a trois mois tout au plus, il est reparti en Haïti. On a galéré ici ensemble au service neurologie de l’hôpital Ignace Deen. Puis la situation a changé pour chacun d’entre eux ».
Dr Ousmane Touré était marié et père de deux enfants.
Oumar Tély Diallo