Au moment où nous mettions en ligne, c’est un Colonel ferme qui est arrivé au Palais du peuple. Le Colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD s’est adressé brièvement adressé aux invités. Il leur a annoncé qu’il interdit aux ministres d’Alpha Condé de sortir de la Guinée. Mais qu’il n’y aura pas une chasse aux sorcières.

Les autres annonces du CNRD

Dans ses deux derniers communiqués, la junte du CNRD qui a arrêté le Prési Alpha Grimpeur hier 5 septembre, a annoncé la « réouverture des frontières terrestres et aériennes » et la « reprise des vols commerciaux uniquement. » Le communiqué précise cependant que « toutes les compagnies aériennes peuvent reprendre leurs activités sous réserve de se soumettre à la procédure administrative en la matière ».

Dans son communiqué numéro 5, le CNRD déclare que « les ex personnels de la sécurité présidentielle sont sommés de rejoindre le Groupement d’intervention rapide du Km 36, immédiatement. Faute de quoi, un ratissage, dans les règles, sera fait sur toute l’étendue du territoire national. » La situation reste toujours confuse ? Allez savoir.

Une vue des invités du CNRD au Palais du peuple (tente de l’Esplanade)

Palais du peuple

Tout de même, les ministres d’Alpha Grimpeur ont rallié le Palais du peuple dès 11h, comme l’indiquait hier le communiqué du CNRD. D’autres hauts gradés de l’armée guinée-haine ont rallié le coin. Les prési des institutions républicaines ont aussi répondu à l’invitation du CNRD.

Mamadou Siré Diallo