Dans le cadre du mécanisme Covax, les Etats-Unis d’Amérique ont octroyé au bled un lot de 336 000 doses de vaccins Johnson & Johnson (uni dose). La remise a eu lieu à l’aéro-hangar de Cona-cris-Gbssia le vendredi, 24 septembre.

Ils s’ajoutent à 108 000 autres doses Johnson & Johnson, par l’intermédiaire de l’Union africaine. Steven Koutsis, le chargé d’affaires par intérim à l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, a précisé que l’aide de son pays à la Guinée ne se limitera pas à la livraison de ces vaccins. Il assure vouloir garantir l’accès aux vaccins à chaque Guinéen, afin de sauver des vies. «A cette fin, l’USAID a fourni 6 500 000 dollars d’aide pour les efforts de la Guinée avec ses partenaires afin de ralentir la propagation du Covid-19. En outre, le Corps de la paix en Guinée prévoit une série de formation afin de renforcer la capacité des agents de santé communautaires à mieux communiquer les options de prévention et de traitement des communautés locales. Mais aussi à répondre aux réticences face à la vaccination contre le Covid-19 et à renforcer le suivi communautaire, ainsi que la recherche des contacts et la notification », précise-t-il. Et d’indiquer que ces fonds permettront le déploiement des vaccins dans les régions et districts sanitaires afin de soutenir «des centaines de vaccinations» dans 35 sites, y compris des équipes mobiles pour atteindre les zones reculées.

Conakry est à 35% de couverture vaccinale

Dr Sakoba Kéita, le dirlo de l’ANSS (Agence nationale de sécurité sanitaire) indique que le don ricain de vaccins est un complément au plan de riposte anti-Covid dans le bled. « Nous allons accélérer la campagne de vaccination afin de réduire considérablement la flambée du coronavirus en Guinée », soutient-il. Le vaccin Johnson & Johnson (uni dose) sera inoculé aux personnes à forte mobilité, notamment les voyageurs inter urbains et internationaux. Dr Sakoba annonce que la Guinée recevra plus d’un million de doses de don de la part du pays de l’Oncle Sam, lesquelles seront compilées aux engagements de l’Etat. Au total, dit-il, plus de 4 millions des doses de vaccins sont attendues d’ici fin octobre.

En outre, Dr Sakoba Keita affirme que le bled compte de nos jours près d’un million de personnes vaccinées, notamment les plus susceptibles à répandre le virus. «Si vous prenez toute la population, on est à peu près à 8,7% de taux de vaccination. En ce qui concerne des plus de 18 ans, on est à 18% de personnes vaccinées pour tous les pays. Conakry est à 35% de couverture vaccinale. Donc, nous pensons que Conakry peut passer à 60% d’ici à la fin de l’année. Avec les donations attendues, le reste du pays peut prétendre atteindre les 30% de couverture vaccinale à la même période», estime-t-il.

Yaya Doumbouya