Le monde est confronté à une crise mondiale des soins oculaires et, sans action immédiate, des millions de personnes perdront inutilement la vue ou deviendront aveugles. Tel est le message Sightsavers à l’occasion de la Journée mondiale de la vue de cette année (14 octobre). Sans un effort soutenu et continu pour améliorer les services de santé oculaire dans le monde et en Guinée, des millions de personnes perdront inutilement la vue. Toutefois l’ONG affirme que cette crise peut être résolue si chacun joue son rôle.

Sans intervention, le nombre de personnes aveugles dans le monde pourrait tripler pour atteindre environ 115 millions de personnes d’ici 2050. Nous vivons une crise de la santé oculaire, mais ce sujet ne reçoit pas l’attention qu’il mérite.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 2,2 milliards de personnes, soit un quart de la population mondiale, souffrent d’une déficience visuelle, dont quatre fois plus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Plus de la moitié de cette perte de vision peut être évitée ou traitée, mais le manque de services de soins ophtalmologiques de qualité fait que de nombreuses personnes ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin. Les pays sont donc perdants, car on estime que la perte de productivité due aux déficiences visuelles et à la cécité s’élève à 410,7 milliards de dollars chaque année dans le monde.

La cataracte est la première cause de cécité en Guinée, elle représente à elle seule la moitié des cas de cécité (soit 62.542 personnes aveugles de cataracte pour une population de 12 508 376 habitants estimée en 2020). Selon le rapport national santé oculaire 2018, le taux de chirurgie de la cataracte était de 964 avec 9 640 opérations réalisées.

 L’accès à des soins oculaires de qualité a un impact extrêmement positif sur tous les aspects de la vie des gens. Il peut augmenter la capacité des gens à apprendre et à travailler, ce qui peut conduire directement à la réduction de la pauvreté et de la faim et améliorer le bien-être. 

Dr Boubacar Morou Dicko, Directeur Pays de Sightsavers déclare : «Nous devons nous assurer que tout le monde, partout, puisse accéder aux services de santé oculaire dont il a besoin. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour y parvenir, des gouvernements aux travailleurs de la santé, en passant par les donateurs et les supporteurs».

Il est primordial d’améliorer la santé oculaire de tous les êtres humains pour progresser vers la couverture sanitaire universelle (CSU), qui permettrait à toutes les populations d’accéder aux services de santé dont elles ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin, sans s’exposer à des difficultés financières. Et ceci pour ne laisser personne de côté. Lors de la 73e Assemblée Mondiale de la Santé en février 2020, le Conseil Exécutif a invité les États Membres, en tenant compte de la situation et des priorités nationales, à prendre des mesures pour mettre en œuvre les recommandations figurant dans le Rapport Mondial de l’OMS sur la vision (2019), notamment : faire en sorte que les soins oculaires fassent partie intégrante de la couverture sanitaire universelle ; incorporer les soins oculaires centrés sur la personne dans les systèmes de santé (IPEC) ; promouvoir des recherches de qualité sur la mise en œuvre et les systèmes de santé qui viennent compléter les données factuelles existantes, le but étant de mettre en place des interventions efficaces ; suivre les tendances et évaluer les progrès accomplis dans la mise en place de soins oculaires intégrés centrés sur la personne ; et sensibiliser, associer et autonomiser les personnes et les communautés en ce qui concerne les besoins en matière de soins oculaires

L’appel de Sightsavers s’inscrit dans le cadre de la célébration de la de la Journée Mondiale de la Vue, «Tout le monde compte», lancé par l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB). Elle vise à attirer l’attention sur le problème mondial de la santé oculaire. 

Depuis 1950, Sightsavers a collaboré avec des ministères de la santé et des partenaires dans plus de 30 pays pour éliminer la cécité évitable. Pour plus d’informations sur le travail de Sightsavers et sur la manière dont vous pouvez jouer votre rôle lors de la Journée mondiale de la vue, veuillez consulter le site www.sightsavers.org/world-sight-day .

FIN

Pour plus de détails, des interviews et des études de cas, contactez Dr Abdourahim Cissé NTD Programme Manager à Sightsavers. Acisse@sightsavers.org

Notes à la rédaction

Chiffres clés :

2,2 milliards de personnes souffrent d’une déficience visuelle, mais près de la moitié des déficiences visuelles peuvent être évitées ou traitées.

Source : OMS

https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/blindness-and-visual-impairment

Sans intervention, le nombre de personnes aveugles pourrait tripler pour atteindre environ 115 millions de personnes d’ici 2050.

Source: The Lancet Global Health

https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(17)30293-0/fulltext?elsca1=tlpr

On estime que la perte de productivité due aux déficiences visuelles et à la cécité s’élève à 410,7 milliards de dollars chaque année dans le monde. 

Source : The Lancet

https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370(21)00132-2/fulltext

A propos de Sightsavers :

 1. Sightsavers est une organisation internationale qui travaille dans plus de 30 pays en développement pour prévenir la cécité évitable, traiter et éliminer les maladies tropicales négligées, et promouvoir les droits des personnes handicapées. www.sightsavers.org    

2. Dans le monde, 2,2 milliards de personnes souffrent d’une déficience visuelle et, parmi elles, au moins un milliard de personnes souffrent d’une déficience visuelle ou d’une cécité qui aurait pu être évitée ou qui doit encore être traitée. Cette charge pèse plus lourdement sur les pays les plus pauvres et sur les communautés marginalisées. Et les projections montrent que la demande mondiale de soins ophtalmologiques va exploser dans les années à venir.

3. Au cours des sept décennies qui ont suivi sa fondation, Sightsavers a :

  • Soutenu plus de 1,2 MILLIARDS de traitements pour les maladies tropicales négligées.
  • Réalisé plus de 7,7 millions d’opérations de la cataracte pour restaurer la vue
  • Effectué plus de 196 millions d’examens de la vue
  • Distribué plus de 4,6 millions de lunettes.

4. Sightsavers a le statut d’organisation de recherche indépendante (IRO), ce qui en fait l’une des seules organisations non gouvernementales internationales à avoir ce statut au Royaume-Uni. Sightsavers mène des recherches approfondies pour combler les lacunes en matière de connaissances et met en pratique les résultats de ces recherches en les intégrant dans la conception des programmes.