Pour faire face à la pandémie du Covid, la Guinée reçoit des doses de la part de ses partenaires dans le cadre du mécanisme Covax, mis en place par l’OMS, Organisation mondiale de la santé. Le 18 novembre, l’UE, Union européenne et certains de ses membres ont porté leur aide à 2, 5 millions de doses à la Guinée.

La Guinée vit sa troisième vague de Covid-19. Certes les contaminations baissent drastiquement, mais le pays ne renonce pas pour autant aux vaccins. Il s’en arme de tous les types : Spoutnik V, Sinopharm, Johnson & Johnson, Sinovac, AstraZeneca, Moderna…

Le 18 novembre, l’UE et certains de ses Etats ont octroyé à la Guinée des vaccins anti Covid-19. Depuis avril dernier, la Guinée a bénéficié de plus 2,5 millions de doses de la part de l’Union européenne et certains de ses Etats, dans le cadre du système Covax, explique l’UE sur sa page Facebook. Ses dons représentent « presque 40% de toutes les doses reçues » par la Guinée dans la lutte contre la pandémie Covid-19. La remise s’est déroulée à la PCG, Pharmacie centrale de Guinée à Dixinn (Conakry). Etaient présents, le Premier ministre Mohamed Béavogui, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Mamadou Péthé Diallo, ainsi que le représentant par intérim de l’OMS, Organisation mondiale de la santé en Guinée, le Dr Casimir Manengu. Côté européen, leurs Excellences, les ambassadeurs de l’Union européenne, M. Josep Coll, de l’Espagne, M. Cristian Font Calderon, des chargés d’affaires de l’Allemagne et de la Belgique ainsi que des Conseillers des ambassades de France et d’Italie.

« L’Union européenne et ses Etats membres contribuent avec plus de trois milliards d’euro à la facilité Covax. Dans ce cadre, des contributions en faveur de la Guinée ont été enregistrées de la part de certains Etats membres au titre de l’aide bilatérale. La facilité Covax démontre que le multilatéralisme et la solidarité internationale fonctionnent », ajoute l’UE. Et de préciser qu’elle fournit également une aide technique et financière pour le déploiement des vaccins dont la Guinée va bénéficier à hauteur de deux millions d’euro. Elle soutient aussi la fabrication des vaccins, des diagnostics, des médicaments et des technologies de la santé en Afrique et « appuie activement » le processus de l’OMS en vue d’un traité international sur les pandémies. Rappelons que certains pays européens, notamment la France, l’Allemagne et  l’Espagne ont affaire avec la cinquième vague de la pandémie. 

« Grâces à la solidarité et aux efforts combinés des autorités guinéennes et les partenaires techniques et financiers, la Guinée a pu atteindre une couverture vaccinale contre le Covid-19 qui la place parmi les premiers pays en Afrique », déclare l’UE. Précisément, la couverture vaccinale est de 13%, selon l’ANSS, Agence nationale de sécurité sanitaire.  En août dernier, elle envisageait de vacciner plus de 50% du populo d’ici à la fin de l’année. Le taux vaccinal était de 6%, à l’époque.

Le 14 novembre, la Guinée a reçu 168 000 doses du vaccin Johnson/Johnson de la part des Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du mécanisme Covax.

Selon le bulletin de l’ANSS du 11 novembre, la Guinée déplore 387 victimes, 30 715 cumuls de cas enregistrés depuis l’apparition du virus en Guinée en mars 2020. On totalise 776 215 personnes vaccinées à la seconde dose.

La contamination à la pandémie du Covid-19 connaît une forte baisse ces derniers temps en Guinée. Dr Sakoba Keita, le dirlo national de l’ANSS, a estimé le 24 septembre dernier que la Guinée pourrait en finir avec le coronavirus d’ici à la fin de l’année. Amen !

Yaya Doumbouya