Le triste sort de mademoiselle M’Mah Sylla, victime d’une série d’agression sexuelle et corporelle, continue de susciter tristesse et colère en Guinée. Depuis l’annonce de son décès le 20 novembre à Tunis, des voix s’élèvent pour dénoncer « des faits criminels » et appeler à la justice.

Le gou-bernement lui-même, s’est fendu d’un communiqué dans lequel, le Premier Ministre, Mohamed Béat, demande à Mme la Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, à prendre des mesures urgentes « afin d’accélérer l’enquête en cours pour que les coupables répondent de leur forfaiture.»

Dans la foulée, le pro-crieur de la roue-publique près le Tribunal de première instance de Mafanco, qui a reçu de la Brigade spéciale de protection des personnes vulnérables, la procédure s’est aussi exprimé. Il dit que les nommés Patrice Lamah, Daniel Lamah, Sébory Cissé, tous médecins impliqués dans multiples viols et avortement dont a été victime M’Mah Sylla, que le magistrat instructeur, après l’interrogatoire sur les faits mis à leur charge a pris la décision de mettre au gnouf les inculpés. « Constatant qu’il s’agit des faits criminels : viol, avortement, administration de substances nuisibles, risque causé à autrui et complicité, prévus et punis par les articles 268 262 266 293 et 19 du code pénal. Les mis en cause sont détenus à la Maison centrale depuis le 14 octobre. » Même que le nommé Célestin Millimono en fuite « est activement recherché. » Le procureur rassure que justice sera rendue. Amen !

Asmaou