Remplacé le 3 décembre aux commandes de l’ANSS, Agence nationale de sécurité sanitaire, Dr Sakoba Keïta a passé le flambeau, le 6 décembre, au Pr Fodé Amara Traoré, au siège de l’ANSS, à Conakry.

L’épidémiologiste fort de 40 ans de carrière dans le domaine de la santé publique fera valoir ses droits à la retraite fin décembre, laissant derrière la pandémie de Covid-19, avec un nouveau variant qui point, Omicron. A son actif, Dr Sakoba Keïta a géré plusieurs  épidémies en Guinée, notamment les fièvres Ebola, Lassa, Marburg et la pandémie Covid-19 jusque-là.

C’est une salle bondée d’invités, de partenaires et de collaborateurs que la passation de service s’est déroulée, sous les auspices du ministre de la Santé, Mamadou Péthè Diallo. Le directeur général sortant, Dr Sakoba Keïta a salué le courage, le soutien et l’accompagnement de ses collègues, ainsi que l’apport des PTS, Partenaires techniques et financiers. « Toute chose qui commence a une fin. Quarante ans de service, c’est beaucoup. Pour moi, la dernière décennie constitue un bonus. J’aurai dû parti il y a longtemps », estime-t-il. Dr Sakoba Keïta exhorte son successeur ainsi que le ministre de la Santé à réaliser son rêve de construire un siège de l’ANSS sur le domaine situé à Donka.

La presse à l’honneur

Ayant géré plusieurs épidémies en Guinée depuis 2014, l’ex directeur général de l’ANSS a salué les médias, ses « compagnons » de route. « Pendant la fièvre hémorragique à virus Ebola, la presse a fait de Sakoba Keïta le messie de la riposte. Il y a des moments difficiles que j’ai passés. N’eût été la presse, je ne suis pas sûr que j’allais terminer ma carrière, car certaines de mes déclarations ont été très gênantes. La presse m’a sauvé au moins quatre fois. Je vous remercie », reconnaît-il. Toutefois, il invite de façon « fraternelle » la presse à recouper davantage les informations afin d’éviter les rumeurs. « A cause des rumeurs, j’ai perdu des personnes à Woméï, Guinée Forestière. Elles ont été agressées, certaines découpées. Allez à la source sinon l’image des professionnels de la santé risque d’être écornée et cela nous démotive », renchérit-il, avant l’observation, à sa demande, d’une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes d’épidémies en Guinée.

Pr Fodé Amara Traoré, le directeur général entrant de l’ANSS a rassuré de sa « loyauté » et de son « engagement » à servir la Guinée « aux meilleures » de ses capacités. Il a déclaré que l’heure est à la capitalisation des expériences afin de sauvegarder les acquis, mais aussi mettre en œuvre l’intelligence collective pour améliorer les interventions de l’ANSS en matière de sécurité sanitaire. Il a félicité son prédécesseur pour son leadership qui a permis de doter le pays d’un organe de surveillance et de riposte « vigoureuse » contre toute épidémie en Guinée.

Un CV scruté à la loupe…

Le ministre de la Santé, Mamadou Péthè Diallo, a salué le courage de Dr Sakoba Keïta qui  « n’a pas reculé » dans la lutte contre les épidémies. Il a indiqué que le système guinéen de surveillance et de riposte contre les épidémies « n’a pas son égal en Afrique de l’Ouest et dans la région africaine ». Au directeur général entrant, Pr Fodé Amara Traoré, le ministre lui a souligné que son parcours avait été bien étudié avant sa nomination à la tête de l’ANSS. Et d’ajouter que les attentes sont très importantes : sauvegarder les acquis et mettre la Guinée en ordre de bataille afin de vaincre le nouveau variant (Omicron) qui point.

En outre, le ministre annonce que le gouvernement, dans le cadre de son partenariat avec la Banque islamique de développement, recevra d’un à deux millions des doses de vaccins « très bientôt. Nous allons mettre en place toute la logistique afin qu’on réalise notre objectif de 30% de couverture vaccinale de nos populations. »

La voix des  PTF

Dr Manengu  Tshikolasoni Casimir, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé, a porté la voix des PTF, Partenaires techniques et financiers. Il a indiqué que la notoriété de Dr Sakoba Keïta a dépassé les frontières de la Guinée. « Je pense qu’il n’appartient pas qu’à la Guinée, mais à l’Afrique et au monde, dans le cadre des réponses aux urgences sanitaires. Je voudrais dire que son expertise ne fait plus de doute. Il a conduit des différentes urgences de santé publique en Guinée et appuyé des régions en Afrique. Bon repos ! Mais on va toujours recourir à votre expertise pour que vous continuez à servir le peuple de Guinée », ajoute-t-il.

Les travailleurs, par la voix du directeur général adjoint de l’ANSS, Bouna Yattassaye, se sont réjouis de ces cinq dernières années passées avec Dr Sakoba Keïta. « A l’évidence, c’est une bibliothèque dans le domaine de la gestion des urgences sanitaires. Du haut de son âge, nous retenons de lui un cadre infatigable. Vous êtes pour nous un maître, un guide, une référence, un sage, un conseiller et surtout un leader. Vous avez contribué à mettre en place un dispositif de veille sanitaire dont vous pouvez être fier, nous assurerons la continuité. Après 35 ans de travail dans le domaine de la santé publique, on ne quitte pas son métier, sa fonction, ses collègues sans bagage lourd de souvenir et chargé d’interrogations pour le futur », conclut-il.

Yaya Doumbouya