Le ministre de la Santé, Mamadou Péthè Diallo, a annoncé le 7 décembre que les ressources pour la paie des arriérés de salaire des travailleurs sanitaires sont disponibles. L’annonce a été faite en marge de la passation de service entre Dr Sakoba Kéïta et Pr Fodé Amara Traoré à la tête de l’ANSS, Agence nationale de sécurité sanitaire. Fin novembre dernier, des agents vaccinateurs contre le Covid-19 étaient en grève pour réclamer le paiement de leurs primes par les autorités sanitaires.
«Je reviens d’une mission de Genève. En votre nom, j’ai fait des plaidoyers auprès de nos partenaires techniques et financiers afin qu’ils renouvellent et confirment leur financement à la campagne d’accélération contre le Covid-19. Les ressources que l’ANSS a demandées ont été disponibilisées, car nous avons obtenu l’avis de non objection de GAVI, Alliance du vaccin. A partir d’aujourd’hui, les ressources dont vous avez besoin pour régler les arriérés de payement sont disponibles », a déclaré le ministre Mamadou Péthè Diallo. C’est dire que les équipes de vaccination, les prestataires de services et autres partenaires auront bientôt leurs primes.
En contrepartie, le ministre a exhorté les travailleurs sanitaires à rester mobilisés afin d’intensifier la campagne de vaccination contre la pandémie du Covid-19. Selon lui, l’objectif premier est de faire en sorte qu’aucun vaccin n’expire en stockage. Deuxièmement, qu’aucune personne éligible souhaitant se faire vacciner « ne doit être ignorée.»
Le ministre souligne aussi qu’un dispositif « nécessaire » sera mis sur pied afin de réaliser 30% de couverture vaccinale dans le pays. Et d’ajouter que dans le cadre de son partenariat avec la BID, Banque islamique de développement, le gouvernement guinéen recevra entre 1 500 000 et 2 000 000 de doses « très bientôt ».
Yaya Doumbouya