Depuis plus d’une semaine, de nombreuses personnes se plaignent de rhume, de maux de tête et même de gorge à Conakry. Cette situation a éveillé des soupçons sur la présence du variant du Covid-19 Omicron, qui circule dans le monde depuis plus d’un mois.
Le variant Micron du Covid-19 atterrit dans le pays au moment où les Guinéens ont complètement relâché les morsures barrières. Dans la matinée de ce mercredi 29 décembre, déjà les réseaux sociaux et des medias annonçaient la circulation d’Omicron en Guinée. Ce n’est que dans l’après-midi que l’ANSS (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a confirmé la circulation de ce variant en Guinée. «A la suite des prélèvements effectués sur 28 personnes, nous avons trouvé 14 cas du variant Omicron. Le variant est en circulation et les gestes barrières peuvent sauver. Ajoutez à cela la vaccination, on peut prévenir les contaminations et les formes sévères», lit-on sur le compte twitter de l’Agence.
Après le coup d’Etat du 5 septembre, le taux de contamination avait connu une nette baisse au point que des centres de traitement avaient été fermés, pour ne laisser que celui de Gbessia où souvent on pouvait avoir 5 hospitalisés, voire moins. Cela a amené de nombreuses personnes à penser que l’ancien régime instrumentalisait cette maladie, pour maitriser les populations et en faire un business. Mais ces derniers temps, le Covid-19 a pris son envol, avec plus de 100 cas par jour.
Ibn Adama