Après avoir tenu tête aux Lions de la Téranga lors de sa deuxième sortie, on s’attendait à un match relativement facile entre le Fini national et les Warriors du Zimbabwe. Mais c’était sans compter sur les balbutiements de l’entraîneur Kaba Diawara, qui insiste et persiste à imposer un système tactique contre nature à ses poulains. A la clôture de la troisième journée du Groupe B, le Zimbabwe a créé la sensation en infligeant une défaite (2-1) à la Guinée.

C’est un match historique qui s’est disputé le mardi soir 18 janvier entre le Zimbabwe et la Guinée à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules de cette Coupe d’Afrique des Nations. En effet, pour la première fois dans l’histoire de la compétition, un quatuor féminin a arbitré la rencontre. La Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga a officié en tant qu’arbitre centrale, assistée par Carline Atemzavong (Cameroun), Fatiha Jermouni (Maroc) et Bouchra Karboubi (Maroc) à la VAR.

Sur le terrain, le Zimbabwe, déjà éliminé de la compétition avec deux défaites lors de ses deux premiers matchs, a largement bousculé la Guinée. C’est le capitaine, Musona, qui a ouvert le score de la tête suite à un corner venu de la droite (26ème). Juste avant la pause, le Zimbabwe est parvenu à faire le break grâce à un tir de Mahachi sur lequel le gardien de la Guinée s’est montré très fébrile (43ème).

Mené au score à la pause, le Syli national a dû réagir rapidement au retour des vestiaires. Le capitaine guinéen, Naby Keita, a assumé ses responsabilités. D’une frappe très puissante, il a permis à son équipe de revenir, ne laissant aucune chance à Shumba (49ème). Plus active par rapport au premier acte, surtout dans les intentions, la Guinée a tenté de se donner des chances d’égaliser avec l’entrée en jeu de l’attaquant de Clermont, Mohamed Bayo. Les occasions se sont multipliées, mais sans réussite.

Bien que battue, la Guinée termine deuxième du groupe B et se qualifie pour les huitièmes de finales de la Coupe d’Afrique à la différence de buts particulière par rapport au Malawi, auteur d’un match nul contre le Sénégal (0-0).

L’histoire va-t-elle se répéter ?

Pour rappel, lors de la dernière édition de la CAN disputée en Egypte, le Fini national s’était qualifié au second tour avec comme adversaire l’Algérie, future championne. Cette fois-ci, notre onze nationale franchit le premier tour, sans avoir véritablement convaincu. Le problème est de savoir si notre team national réussira à franchir le cap des quarts de finale, une fois la qualification acquise en huitième de finale programmée le 24 janvier. La Guinée sera ainsi opposée au deuxième du Groupe F, c’est-à-dire le Mali ou la Tunisie. Un formidable challenge pour le néo technicien Kaba Diawara, qui fait son baptême de feu au Cameroun.

Le Rossignol