L’Institut Legatum vient de publier son édition 2021 « Prosperity index ». Dans cet index, la Guinée est classée 140è sur 167 pays. Plus votre score est élevé plus vous êtes mal classé. La Mauritanie 45è mondial est le premier en Afrique, suivi des Seychelles 50è et le Cap-Vert 80è. Tchad, Centre Afrique et Sud Soudan ferment la marche, derniers du classement. 

L’index est conçu comme un outil pratique permettant d’identifier les mesures spécifiques à prendre pour renforcer la prospérité et à améliorer la qualité de vie des citoyens et se repose sur 12 piliers.

Voici le classement de la Guinée sur les 12 piliers, du meilleur au pire score

Le pilier Conditions de création d’entreprise qui mesure la mesure dans laquelle les réglementations permettent aux entreprises de démarrer, d’être compétitives et de se développer, la Guinée a gagnée 76 points. C’est son meilleur score.

Le pilier Environnement naturel qui mesure les aspects de l’environnement physique qui ont un effet direct sur les habitants de la région. Un effet direct sur les personnes dans leur vie quotidienne et les changements qui pourraient influencer sur la prospérité des générations futures 77 points.

Le pilier « Liberté individuelle » qui mesure les progrès réalisés en matière de droits juridiques fondamentaux, de libertés individuelles et de tolérance sociale, 111 points.

Le pilier « Capital social » qui mesure la force des relations personnelles et sociales, la confiance institutionnelle, les normes sociales et la participation civique dans un pays, 114 points.

Le pilier Environnement d’investissement qui mesure la condition dans laquelle les investissements sont protégés de manière adéquate et sont facilement accessibles, 121 points.

Le pilier Sûreté et sécurité qui mesure le degré auquel guerre, conflits et la criminalité ont déstabilisé la sécurité des individus, à la fois immédiatement et par des effets à plus long terme, 122 points.

Le pilier « gouvernance » qui évalue dans quelle mesure le pouvoir est contrôlé et limité et si les gouvernements fonctionnent efficacement et sans corruption, 123 points.

Le pilier « Infrastructures et accès aux marchés » qui mesure la qualité des infrastructures qui permettent le commerce et sur le marché des biens et services, 149 points.

Le pilier « conditions de vie » mesure la condition dans laquelle tous bénéficient d’une qualité de vie raisonnable, y compris les ressources matérielles, le logement, les services de base et la connectivité, 152 points.

Le pilier « Santé » mesure le degré dans laquelle les personnes sont en bonne santé et ont accès aux services nécessaires pour le rester, notamment les résultats en matière de santé, les systèmes de santé, les maladies et les facteurs de risque, ainsi que les taux de mortalité, 156 points.

Le pilier « qualité économique » mesure la condition dans quelle une économie est équipée pour générer des richesses de manière durable et avec le plein engagement de la main-d’œuvre, 157 points.

Le pilier « éducation » mesure les effectifs, les résultats et la qualité des quatre niveaux d’enseignement (pré-primaire, primaire, secondaire et supérieur), ainsi que les compétences de la population adulte, 160 points. Au même niveau que le Soudan du Sud, la Centre Afrique, le Tchad… derniers du classement.

Selon les auteurs, un large éventail d’experts a participé à ce travail, des universitaires, des chercheurs et des responsables politiques et d’autres organisations. Cela a permis de recueillir un large éventail de points de vue et de garantir le meilleur résultat possible à chaque étape de la révision. Pour parvenir à une position finale à chaque étape de la révision (par exemple, quels indicateurs inclure dans un élément), le Legatum Institute a recueilli et synthétisé tous les avis des experts.

Tély