Le 7 février, le satirique Le Lynx a célébré ses 30 piges. L’anniversaire a réuni au siège du Groupe à Kipé sur la T2, à l’immeuble Gnaly, journaleux, travailleurs, amis, collabos. Un hors d’œuvre dans la sobriété. Une fête, plus de faste, c’est pour mars prochain.
Une minute de silence a été observée à la mémoire des journalistes et personnels décédés, dernier d’entre eux : Mamadou Diallo, Administrateur général adjoint du Groupe, parti brutalement le 11 mai 2021.
Etaient présents, entre autres, la veuve de Mohamed, Marie-Justine Diallo et leurs deux enfants, Hadja Fatoumata Bah, La Grosse, épouse de Diallo Souleymane, fondateur et Administrateur général de Le Lynx. Celui-ci n’a pu dissimuler son émotion, il a souhaité la bienvenue à tous. Il a dit, des trémolos dans la voix, toute son affection à ses collaborateurs. Il aurait annoncé son départ à la tête du Groupe de presse aujourd’hui, si Mamadou Diallo n’était pas parti de sitôt.
Une « fête symbolique » a souligné le rédacteur en Chef, Mamadou Siré Diallo, qui serait complétée par l’organisation prochaine d’une conférence à laquelle seront conviés confrères et invités de marque.
Pour conclure, le rédacteur en chef a rendu hommage, en rien de convenu, à l’Administrateur général qui s’est usé pour la liberté de la presse en Guinée. Et bonjour à la coupe du gâteau.
Notons que parmi les invités de marque, y avait Mouctar Bah, correspondant de l’AFP et de Rfi en Guinée, Ibrahima Sory Traoré, fondateur du site guinee7.com et de la radio N’dimba (100.1), Azoca Bah, administrateur du site guineedirect.org, ancien de Le Lynx, Thierno Saïdou Diakité, chroniqueur sportif et animateur de la Lettre sportive de La Lance, l’hebdo qui forme avec Le Lynx et lelynx.net, le Groupe de presse Lynx.
Yaya Doumbouya