Le 7 mars, Ibrahima Koassory Fofana a été choisi par une partie des ténors du RPG arc-en-ciel comme président du Conseil exécutif provisoire de ce parti. Un choix loin de faire l’unanimité. La jeunesse du RPG arc-en-ciel a, une nouvelle fois, contesté cette désignation ce 16 mars, lors d’une conférence de presse.

Depuis sa désignation contestée, le domicile d’Ibrahima Kassory Fofana est comme un lieu de pèlerinage pour ses soutiens et d’autres ressortissants de la Basse-Côte. Tous viennent lui témoigner leur joie de le voir prendre les rênes de l’ancien parti au pouvoir. Mais au sein du RPG, le choix de Kassory est rejeté par une autre faction du parti. Des sections, sous-sections  et comités de base, réunis dans ce qu’ils ont appelé la « Jeunesse du RPG » dénoncent une volonté d’un groupuscule de personnes de caporaliser le parti. Lisez plutôt leur déclaration :

«Nous, responsables de la jeunesse du parti, constatons avec amertume, que malgré notre bonne foi d’échanger autour du caractère infondé du document présenté par certains de nos camarades, qui accusent à tort le Professeur Alpha Condé d’être auteur de ce document relatif à la mise en place d’un soi-disant Conseil Exécutif Provisoire. Ce fameux Conseil découle d’une logique de violation des textes fondateurs et juridiques de notre parti.

Pour atteindre leurs objectifs, ces dirigeants présomptueux font envahir le siège du RPG Arc-En-Ciel par des mercenaires et loubards, dans le seul but de générer des troubles et de désorienter l’essentiel des principaux cadres de notre institution.

Nous rappelons qu’à la suite de notre requête visant la suspension de toutes formes d’activités liées à une éventuelle installation du Président du Conseil Exécutif Provisoire dont nous détenons la décharge, certains membres minoritaires ont tenu à défier les recommandations du Bureau National de la Jeunesse à l’attention du Bureau Politique National du RPG Arc-En-Ciel.

Cette situation justifie amplement le brou haha vécu pendant la plénière du Jeudi 10 Mars 2022.

C’est de cette logique, que nous avions appris par médias interposés la tenue d’une cérémonie d’installation d’un fameux Conseil Exécutif Provisoire.

Ainsi, au vu de leur entêtement à travers la brutalité qu’ils imposent à transgresser les textes fondateurs et Juridiques du Parti, ceci risquerait de nous conduire à une implosion de notre organisation politique.

A cet effet, nous demandons aux vaillants militants et sympathisants du RPG ARC-EN-CIEL de se tenir débout et de rester vigilant pour empêcher cette violation grave des principes de notre parti pour lequel de nombreux sacrifices ont été consenti.

Nous tenons à rappeler aux fidèles militants que le Professeur Alpha CONDE reste et demeure le seul Président du Parti.

Notre forte préoccupation du moment demeure l’état de santé du Professeur Alpha CONDE et sa parfaite mise en liberté totale dans les meilleurs délais.

Vive le RPG arc-en-ciel

Vive le Pr Alpha Condé

Vive la démocratie

Nous vaincrons »