Pour les uns, l’Union Africaine célèbre le 25 mai 2022 son cinquante neuvième anniversaire,  si l’on considère la création de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1963, alors que pour d’autres, l’Union Africaine souffle le 25 mai 2022 son vingtième anniversaire, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. L’un dans l’autre, cet anniversaire intervient dans un contexte de perturbation politique dans maints Etats Africains, et de menaces terroristes.

Un peu plus d’un demi-siècle d’indépendance de nos pays, au vu du niveau de développement démocratique, qui est très faible et de l’enrichissement scandaleux des hommes politiques en Afrique, il est temps de penser au renouvellement de la classe politique africaine.

Au regard du laxisme de l’Union Africaine, qui ne répond pas encore aux attentes  des citoyens, il est temps de trouver ces oiseaux rares, espèces en voie de disparition, qui puissent prendre la commande des Etats Africains. Il nous faut trouver des hommes et des femmes qui, une fois élus ou nommés à des hautes fonctions soient à mesure de :

1° Mettre l’intérêt de leurs concitoyens au-dessus de leur propres intérêts ou de ceux de leurs familles,

2° Lutter contre l’enrichissement sans cause de ceux qui exercent des mandats publics ;

3° Rendre à l’enseignement primaire, secondaire et universitaire ses lettres de noblesse.

4° Faire des forces de sécurité des instruments de promotion et de protection des droits fondamentaux et des libertés individuelles ;

5° Promouvoir une société véritablement ouverte. Une société où toutes les forces peuvent s’exprimer librement et participer effectivement au développement économique, politique et social du pays sans avoir la crainte d’être arrêté ou tué .

6° Promouvoir la lutte contre la corruption et la transparence dans la gestion des finances publiques ;

7° Imposer le respect des lois à soi-même, à ses proches et aussi à tous les autres citoyens.

Est-il possible de trouver de telles personnes en Afrique ? Oui, elles existent bel et bien. Peut-être pas dans la classe politique en compétition actuellement, mais elles existent.

Il revient à chacun d’entre nous les Africains à travailler à l’avènement d’une telle classe de dirigeants beaucoup plus patriotes et vertueux.

Thierno Saïdou Diakité