Le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a procédé au lancement du système d’adduction d’eau potable de la ville de Tougué. Un événement historique dans la cité des bowés.
503 premiers ménages sont abonnés au réseau sur plus de 2 000 branchements possibles. Le dispositif comprend un réservoir de 150m3 d’eau par heure, une station de traitement et des stations de pompage interconnectées. Pour le Premier ministre, la capacité installée du système d’adduction d’eau de Tougué servira plusieurs générations. Le besoin actuel de la ville est de 40m3/h.
«C’est un grand pas. L’accès à l’eau a longtemps été une préoccupation des populations de Tougué», rappelle le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Ibrahima Abé Sylla. Le prochain défi du gouvernement est d’alimenter le réseau électrique déjà installé.
L’aménagement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba sur le fleuve Bafing demeure le grand rêve des populations sur le grand plateau latéritique au nord-est de la Moyenne-Guinée. «Cela va libérer les immenses opportunités de développement de cette préfecture qui manque de tout», explique le porte-parole de la mairie, Alpha Abdoulaye Baldé, à la forte délégation gouvernementale reçue à la maison des jeunes.
L’avènement du CNRD marque le début du changement à Tougué. Les travaux d’entretien des 85 Km de la route qui relie la ville à Labé se sont accélérés. Après le lancement du système d’adduction d’eau, les sages espèrent que le bitume aussi fera son entrée dans la préfecture.
A la rencontre du bas peuple pour établir une cartographie des aspirations, le Premier ministre a transmis les messages du Président de la Transition. Il a invité les populations à investir dans l’agriculture avec le programme d’appui du CNRD et du gouvernement. Mohamed Béavogui a salué la résilience et le dynamisme des populations : «Nous avons vu une région dynamique, une région courageuse où les gens veulent réussir».
La Cellule de communication du Gouvernement