La cérémonie de récompense du mérite dénommée (CAF-Awards) aura lieu le 21 juillet prochain, afin d’élire le meilleur joueur de l’année le plus méritant sur le plan individuel et collectif avec son club et sa sélection. La Confédération africaine de football, CAF, vient de publier plusieurs listes de nominés dans les catégories qui seront récompensés dont celles des 30 joueurs, pour le Ballon d’Or africain 2022.
Alors que la pépite de 19 ans Ilaix Moriba Kourouma de Guinée, évoluant au RB Leipzig (Allemagne) est en lice dans la catégorie du «meilleur jeune joueur africain de l’année », il va se disputer le sacre du jeune africain de l’année avec Dango Ouattara (Burkina Faso), El Bilal Touré (Mali) et Pape Matar Sarr (Sénégal)….
Le milieu de terrain des Reds, Naby Keita, quant à lui, vise plus haut et se retrouve sur les listes des élites et concoure pour le prix « meilleur joueur du continent » avec un trophée qui ressemble à celui du Ballon d’Or France-Football.
Concernant le prix du meilleur joueur africain, (ballon d’or africain), le détenteur de la couronne depuis 2019, Sadio Mané, part en grand favori à cette édition pour ce prix, et il est sur la liste des 30, accompagné par ses anciens coéquipiers de Liverpool, Salah et Keita et d’autres grands noms du football africain.
Abdoulaye Bah