Le 11 juillet, des échauffourées lors d’un tournoi de football au stade Mikaël Diakité de Mamou ont fait un mort et des blessés. Jusque-là, le tournoi doté du trophée Sidi Diallo, journaliste, fondateur de la radio Fraternité FM se passait dans la joie et l’allégresse. C’est seulement à la finale que la compétition a viré au drame. Selon des témoins, tout serait parti après la sortie inattendue d’un supporter qui manifestait sa joie, à deux minutes de la fin de la rencontre en faisant des selfies sur la pelouse. Ce geste a suscité la colère d’une partie des spectateurs. Une bagarre s’en est suivie. Ensuite des jets de pierres. C’est dans ce sauve-qui-peut que « le mur d’une partie du stade est tombé sur Thierno Abdoul Barry âgé de 14 ans ». Il a succombé à ses blessures à l’hôpital régional de Mamou.
Le PDG de Fraternité FM, Sidi Diallo, a exprimé son chagrin de voir un drame survenir en lieu et place du fair-play qu’incarnait le tournoi en son nom. « Après une longue nuit de regret et de consternation, je viens par la présente publication déplorer l’incident tragique survenu hier soir au stade préfectoral Mikaël Diakité, en marge de la finale du tournoi inter-quartiers qui porte mon nom. Malheureusement, c’est à deux minutes seulement de la fin du match que le triste et regrettable incident s’est produit, provoquant la mort d’un enfant sous l’effondrement d’un mur du stade de Mamou. C’est profondément affecté que j’adresse mes sincères condoléances à la famille éplorée de Boulbinet, aux sages et aux autorités de Mamou. Je prie le Tout-puissant Allah d’accueillir l’âme de ce garçon, arraché à la fleur de l’âge, dans son paradis éternel. J’exprime aussi mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés, dont la prise en charge est complètement couverte par la mairie et la commission d’organisation », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Pour Sidi Diallo, cet incident tragique relance à nouveau le débat sur la problématique de la violence juvénile dans la ville-carrefour, Mamou. « Cette ville cosmopolite, à la croisée des carrefours reliant les principales régions de notre pays, devrait également incarner une zone de convergence des valeurs cardinales de notre belle culture guinéenne. Aujourd’hui, il est plus que jamais urgent que les autorités compétentes et les partenaires sociaux à tous les niveaux s’impliquent dans la sensibilisation de la jeunesse dans cette zone stratégique du pays, afin de réduire la prévalence de la violence. Cet appel que j’adresse aux autorités administratives, religieuses et morales de Mamou vaut aussi pour les autres régions de notre belle Guinée ». Peut-être que cet appel ne va tomber dans des oreilles de sourds.
Mamadou Adama Diallo