Ces événements remontent à un peu plus de 10 ans. Le 28 septembre 2009 marque une page sombre de l’histoire de la Guinée. Selon plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, plus de 150 personnes ont été tuées, une centaine de femmes violées et plus d’un millier de blessés sous capitaine Moussa Dadis Camara, inculpé dans cette affaire. Selon des confrères, il serait actuellement en séjour en Guinée depuis quelques jours.
Jusque-là dormant dans les tiroirs de la justice guinéenne, ce dossier pourrait bientôt connaître son épilogue et rendre justice aux victimes.
Lors du Conseil des ministres du jeudi 14 juillet, le président de la transition Colonel Mamadi Doum-bouillant a instruit, avec insistance, dit-on, au nouveau ministre de la Justice Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, à l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009, au plus tard d’ici le 28 septembre 2022.
« Pour l’organisation du procès des événements douloureux du 28 septembre, le Président de la Transition a instruit avec insistance le nouveau ministre de la Justice de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser le procès au plus tard le 28 septembre 2022 », a annoncé le porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.
Ainsi donc, Alphonse Charles Wright nommé à la tête du département de la Justice le 8 juillet, aura la lourde tâche de reprendre ce dossier qui suscite tant de bruits, mettre la lumière sur cette tache noire qui affecte l’histoire de la Guinée et enfin situer les responsabilités une bonne fois, pour toutes.
Abdoulaye Bah