Les journalistes guinéens décident de célébrer à titre anthume le célèbre journaliste, Diallo Souleymane, patron des journaux Lynx-Lance, un des pionniers de la presse indépendante en Guinée.
Cette célébration se fera au Chapiteau By Issa, le 29 octobre prochain à partir de 16h.
Au cours de la cérémonie, un magazine retraçant la vie de Diallo Souleymane sera diffusé avant la remise d’un trophée, le tout bouclé par un cocktail.
A propos de Diallo Souleymane :
Au début des années « 90 », Souleymane Diallo, rentre de son exil ivoirien et crée un hebdomadaire satirique indépendant : Le Lynx.
Parmi les pionniers de la presse indépendante, Souleymane Diallo a souvent eu maille à partir avec les pouvoirs publics qui se montraient prédateurs de la liberté de la presse. Pour défendre cette cause, il a toujours eu « juste un mot » à dire.
Il a participé à la rédaction des textes de loi régissant les médias (Loi sur la liberté de la presse et Loi sur la Haute Autorité de la Communication).
Il a aussi été l’un des fondateurs de l’Observatoire guinéen de l’éthique et de la déontologie des médias (OGUIDEM) ainsi que de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI).
Après ces « break », il est toujours revenu dans la presse, son amour éternel.
A propos des organisateurs
La cérémonie est organisée par un groupe de journalistes sous l’impulsion de Sanou Kerfalla Cissé, PDG d’Afric Vision.
Ce groupe voudrait après cette cérémonie, créer un « Prix Diallo Souleymane pour la liberté de la Presse ». Il sera décerné à des personnes physiques ou morales qui se seraient illustrées dans la défense et la promotion de la liberté de la Presse.
L’évènement du 29 octobre est sponsorisé par la Pâtisserie 2 octobre.