À l’instar des autres pays de la sous-région, la Guinée sera bientôt dotée d’un Palais de la culture. Le mercredi 2 novembre, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah alias Bill de Sam, a signé un mémo d’entente avec la société China State Engineering and Construction CI Branch, dans les locaux dudit ministère.

Le chef du département a expliqué que le mémorandum permettra aux deux parties (guinéenne et chinoise) de renforcer leurs liens afin d’étudier les possibilités d’aboutir à un contrat. «Le présent document que nous signons n’est pas un contrat, ni un engagement ferme en tant que tel entre les deux (2) parties, c’est une introduction de collaboration. C’est un mémorandum qui nous permet de commencer à fouiller les capacités que nous pourrions mettre ensemble pour arriver à un contrat. À cette étape-là, l’autorisation a été donnée par le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan pour que nous signions ce document qui nous engage sur le principe d’aller ensemble vers une possible collaboration dans le cadre du financement d’un Palais de la culture,» a déclaré Alpha Soumah.

Il a enchainé sur la nécessité de la construction d’un Palais de la Culture : « Il y avait un besoin en matière d’infrastructure culturelle et nous avons eu le feu vert du ministre des Finances pour engager la signature de ce partenariat». La partie guinéenne s’est engagée à obtenir les documents requis comme les licences et les autorisations nécessaires visant le financement du projet.

Pour le financement du projet, la Guinée s’est engagée à fournir au minimum 15% du coût total, au titre de contrepartie comme requis par les institutions financières chinoises. Pour leur part, les partenaires chinois se sont engagés à aider la Guinée à obtenir un financement du projet auprès des institutions financières chinoises au maximum à 85% de son coût  total.

Sept hectares du Centre Directionnel de Koloma ont été prévus pour les études de faisabilité de l’endroit qui abritera le futur Palais de la culture tant réclamé par les artistes guinéens.

Djenaba Mara (stagiaire)