Mardi 31 janvier, le club français Montpellier a annoncé la signature de l’international guinéen Issiaga Sylla, sur un transfert gratuit après avoir résilié son contrat avec Toulouse. Le joueur de 29 ans quitte les Violets après plus d’une décennie au club, et son contrat devrait expirer à la fin de la saison. Montpellier était à la recherche d’un défenseur suite à la blessure de Théo Sainte-Luce et au départ de Nicolas Cozza pour Wolfsburg.

A Toulouse, Sylla a fait plus de 200 apparitions dans une période ponctuée par des prêts au Gazélec Ajaccio puis à Lens. Depuis le début de cette saison, il a marqué 11 buts et délivré 13 passes décisives à Toulouse. Libéré par le Téfécé, le latéral gauche guinéen s’est engagé pour deux ans et demi avec le MHSC. Comme annoncé plus tôt dans la journée, le MHSC avait relancé la piste menant au Toulousain, après l’échec du transfert du Marocain Yahia Attiyat-Allah (Wydad Casablanca). C’est désormais acté.

L’international guinéen (29 ans, 69 sélections), qui évoluait au Téfécé depuis 2012, a été libéré de ses six derniers mois de contrat pour s’engager librement avec Montpellier. La direction du club toulousain a accepté de faciliter la transaction. Ce qui n’était pas le cas au début du mercato quand des offres d’Arabie saoudite avaient été refusées pour Sylla. Également convoité en Belgique, le défenseur restera finalement en Ligue 1.

 Abdoulaye Pellel Bah