La manifestation « pacifique et citoyenne » du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de ce 16 février tourne à l’affrontement entre jeunes manifestants et forces de l’ordre, au niveau du rond-point de la Transversale N°8 (T8), à la Cimenterie (Grand Conakry). Boutiques et magasins sont fermés, la circulation paralysée. Quelques rares taxis, motards et minibus (communément appelés Magbana) se hasardent à circuler, mais ils se voient bloqués.

Un impressionnant dispositif sécuritaire composé de pandores et de flics est déployé sur le long de l’axe Sonfonia-Cimenterie. Ce qui rend quasiment impossible le moindre regroupement.

Au niveau de la voie ferrée du train minéralier de Rusal Fria, à Sonfonia, c’est l’intifada entre forces de sécurité et manifestants. Depuis 8heures, les forces de l’ordre maintiennent les manifestants à l’intérieur du quartier. De nombreuses arrestations sont à signaler. Les interpellés sont cloués dans les teufteufs des agents des farces de l’ordre.

Des manifestants interpellés dans un pick-up de la police à Sonfonia (Mamadou Adama Diallo-Ibn Adama entre la T7-et la T8)

Au moment où nous mettions en ligne, les manifestants et les agents des forces de l’ordre s’affrontaient.

Ibn Adama