Le 17 mars, le procès des présumés bourreaux de M’Mah Sylla s’est poursuivi au Tribunal de première instance de Mafanco (TPI), avec la phase des plaidoirie et réquisition.

Patrice Lamah, Daniel Lamah, Sébory Cissé et Célestin Millimono, médecins, sont poursuivis par le parquet pour « viol, avortement, risque causé à autrui et administration de substances nuisibles », requalifiés en « coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Réquisition

Le pro-crieur requiert contre Patrice Lamah, 15 ans de réclusion criminelle pour viol, avortement et coup et blessures, sur la base des articles 268, 267, 243 du Code pénal. Il requiert aussi 20 ans de réclusion criminelle sur la base des mêmes articles, contre Célestin Millimono, en cavale, pour les mêmes faits.

Pour Daniel Lamah et Sébory Cissé, le pro-crieur demande au tribunal de les retenir dans les liens de la culpabilité pour « coups et blessures », sur la base de l’article 243 du Code pénal. Pour la peine, il requiert dix ans de réclusion criminelle. Kanfory Ibrahima Camara demande aussi au tribunal d’interdire aux 4 accusés l’exercice de la médecine pendant 5 ans.

M’Mah Sylla est décédée en novembre 2021 en Tunisie à la suite des viols corolaires d’une grossesse ayant entraîné 7 opérations chirurgicales dont 5 en Guinée.

Deux milliards, dommage et intérêts

Me Halimatou Camara, de la partie civile, parle d’actes de barbarie et de violation du serment d’Hippocrate, de rapports sexuels non consentis. « Elle a tragiquement perdu la vie. Elle est droguée et violée par Patrice Lamah dans un centre médical. » L’avocate (sans vinaigrette) plaide de retenir les accusés dans les liens de la culpabilité.

Dénonçant « un crime crapuleux », Me Mountaga Kobélé Kéïta, de la partie civile, demande au juge, Souleymane I Traoré, de condamner les accusés conformément à la loi. Il plaide pour « une peine sévère ». Au titre de dommages et intérêts, il sollicite un milliard de francs glissants pour Patrice Lamah, Daniel Lamah et Sébory Cissé à verser à la famille de M’Mah Sylla. Quant à Célestin Millimono, en fuite, il réclame 2 milliards de francs glissants. Aussi de le condamner par contumace.

Dans sa réquisition, le pro-crieur, Kanfory Ibrahima Camara, déclare que M’Mah Sylla est mort,e parce que le système sanitaire guinéen est défaillant, il y a des médecins mal formés, qu’on a transformé le serment d’Hippocrate en serment d’hypocrites.

Me Labila Michel Sonomou, avocat de Patrice Lamah, soutient mordicus que son client a assisté financièrement M’Mah Sylla. Il rappelle que celle-là n’est pas décédée des mains de son client et qu’aucun rapport n’a été produit par les médecins tunisiens lié aux circonstances de son décès. Pour lui, Patrice Lamah n’aurait jamais violé M’Mah Sylla. Il estime que Patrice Lamah n’a commis aucun des faits à lui reprochés et qu’il « ne mérite » point la réquisition du parquet. La défense se demande pourquoi les médecins de l’hosto Ignace-Deen, ayant aussi opéré M’Mah Sylla, n’ont pas été poursuivis. Elle plaide la relaxe pure et simple de Patrice Lamah.

Me Pépé Kolié, avocat (sans vinaigrette) de Daniel Lamah, estime que son client ne pouvait qu’agir face au cas de M’Mah Sylla qui se tordait de douleur.

Patrice Lamah, Daniel Lamah et Sebory Cissé sont placés sous mandat de dépôt depuis le 14 octobre 2021, à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie. Célestin Millimono, leur coaccusé est en cavale.

Yaya Doumbouya