Les 3e et 4e journée de matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 se dérouleront du mercredi 22 au mardi 28 mars. Lundi 20 mars, la Confédération africaine de Football (CAF) a donnée à ne pouvoir jouer à domicile, faute de stades homologués. Des 54 pays pays de la CAF, 23 ne disposent pas de stade aux normes internationales ! foin du 12ème homme.

Conséquences, les pays engagés dans les éliminatoires de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique qui se jouera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, qui n’ont pas d’infrastructures sportives aux normes se retrouvent dans l’obligation de disputer leurs rencontres du mois de mars, hors de leur pays et seront privés de leurs supporters.

La Guinée stagne

Le 25 janvier dernier, notre ministre de la Jeunesse et des Sports avait promis de faire rénover et de rectifier « le plus rapidement possible », le stade Général Lansana Conté de Nongo, « pour que la Guinée puisse jouer à domicile au mois de mars ».

C’est le moment des rencontres éliminatoires la Guinée ne va jouer à domicile. Les chantiers font florès au pays de Mamadi Doumbouya.  Il y a peu, on se bombait le torse, la Guinée, non merci le Sénégal ! organisera solo le CAN-2025.

Abdoulaye Pellel Bah