L’adjudant-chef Moriba Camara est fixé sur son sort. Le 27 mars, le tribunal de première instance de Dixinn a infligé dix ans de prison à l’agent de la Brigade anticriminalité n°1.
Il a beau clamer son innocence, l’adjudant-chef Moriba Camara, accusé du meurtre, le 1er juin 2022, de Thierno Mamadou Diallo, a été reconnu coupable de « meurtre », condamné à 10 ans d’emprisonnement. Sur l’action civile, il devra payer à la famille de la victime, à titre de dommages et intérêts, 100 millions de francs guinéens. Le juge Amadou Sy passe outre les 25 ans d’emprisonnement requis par le ministre public, ainsi que les 10 milliards de francs guinéens de dommages et intérêts demandés par la partie civile.
La peine collée à l’adjudant-chef Moriba Camara ne satisfait ni la défense ni la partie civile encore moins le parquet. Alpha Issiagha Diallo, frère de Thierno Mamadou Diallo, la trouve très légère : » Nous nous attendions à une peine plus lourde. Nous voulions que le cas Thierno Mamadou Diallo serve d’exemple pour que les tueries pendant les manifestations cessent. Mais là, c’est comme si on lui garantissait l’impunité. Cette peine est très légère ». Il promet d’interjeter appel. Tout comme Maître Kabinet Kourala Kéïta, avocat de la défense. Lui et son client veulent transporter l’affaire devant la Cour d’appel pour tenter d’infirmer la décision : « Les magistrats ont manqué de courage parce qu’en réalité Moriba Camara n’est coupable de rien. C’est un innocent. Du début à la fin, le parquet et la partie civile n’ont apporté la moindre preuve d’imputabilité. Nous irons devant la Cour d’appel, les magistrats vont purement et simplement censurer cette mauvaise décision ».
Le substitut du procureur, Mamadou Hady Diallo, reste évasif quant à la suite de l’affaire : « Le juge est indépendant, nous ne commentons pas sa décision. Nous avons requis une peine sur la base des pièces en notre disposition. Si le tribunal estime que c’est 10 ans, nous allons nous retrouver au niveau du parquet pour décider de la suite à donner parce que nous avons un droit d’appel ».
Thierno Mamadou Diallo, élève de 19 ans, avait été tué par balle à Hamdallaye en marge d’une manifestation contre l’augmentation des prix des produits pétroliers. Très vite, les agents de la BAC 1 présents avaient été pointés du doigt. L’Adjudant-chef Moriba Camara a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Les quatre autres agents ont bénéficié d’un non-lieu.
Yacine Diallo