Dimanche 2 avril, El Hadj Alsény Dalaba Barry, opérateur économique, a été installé par les neuf Diwés du Fouta-Djalon à la tête de la Coordination nationale des Foulbé et Haali-Pular de Guinée. Il assure l’intérim d’El Hadj Ousmane Baldé Sans Loi, décédé le 26 mars.
L’installation d’El Hadj Alsény est intervenue 48 heures après l’enterrement d’El Hadj Ousmane Baldé, l’ex-président de la Coordination, dans la sous-préfecture de Fatako (Tougué).
El Hadj Alsény Dalaba Barry a été intronisé à Conakry, dans le quartier Kipé, à son domicile. Plusieurs personnalités religieuses, des opérateurs économiques, entre autres, ont participé à l’évènement.
L’opérateur économique s’est engagé à bien conduire la Coordination pour le bien de la communauté peule et des Haali-pular de la Guinée. « Aujourd’hui, c’est à moi qu’on a confié la Coordination. S’il plaît à Dieu, je suivrais les traces de mes prédécesseurs. Ma mission sera d’unir le Fouta. J’invite tout le monde à s’unir, car je ne peux rien faire seul. Cette Coordination n’est pas faite pour que quelqu’un gagne de l’argent, mais pour nous unir. Je suis heureux d’avoir été choisi pour diriger la coordination », a déclaré le président intérimaire.
La date de l’élection du futur président de la Coordination nationale des Foulbé et Haali-pular de Guinée n’a pas été annoncée.
Yaya Doumbouya