Le Président Paul Kagamé est arrivé à Conakry hier lundi 17 avril, en fin de soirée. Selon un communiqué de la Présidence guinéenne, l’hôte du Président guinéen de la Transition, Mamadi Doumbouya, effectue une »visite de travail et d’amitié », qui s’inscrirait dans le » cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre la Guinée et le Rwanda », ce pays de l’Afrique centrale. Durant son séjour, Mamadi Doumbouya et Paul Kagamé vont, entre autres, inaugurer l’échangeur de Kagbélen ce mardi 18 avril, dans la matinée.
L’ouvrage est situé àplus de 30 km à l’est de Kaloum qui abrite le Palais Mohammed V (siège de la Présidence de la République) où on nous apprend quun tête-à -tête a lieu entre les deux chefs d’État. L’échangeur de Kagbélen est réalisé par l’entreprise chinoise CEBITEC (…). Il est constitué notamment d’un pont de 117 mètres de long, deux rampes d’accès au pont, au nord (200m) et au sud (185m), de 4 bretelles et raccordements sur les voiries existantes d’une distance totale de 2km et demi. S’y ajoute, entre autres, la reconstruction de l’autoroute Leprince de 2 fois 2 voies sur 1km et demi.
La coupure du cordon est prévue, selon l’agenda vers 11h.Mais à 10h 58mn, ce sont les ministres qui rallient encore Kagbélen. Sont déjà sur les lieux, le Premier ministre, Bernard Goumou, les ministres des Télécoms, Ousmane Gaoual Diallo, des Infrastructures, El Hadj Gando Barry, de l’administration du Territoire, Mory Condé. La gouverneure de la ville de Conakry, son homologue de Kindia, les préfets de Dubréka, Coyah, des élus locaux ont répondu présents.
Des citoyens sont venus nombreux, jurant ne pas se faire conter l’événement.
Plusieurs d’entre eux portent des T-shirts sur lesquels des mots de bienvenue sont adressés à l’hôte de marque. On peut lire : » Bienvenue en terre africaine de Guinée », »Vive le panafricanisme », »Le panafricanisme africain est en marche. » Partout sur les deux côtés du pont, se succèdent des fanions de l’entreprise CEBITEC aux couleurs du tricolore guinéen : rouge, jaune, vert.
L’échangeur de Kagbélen fait partie du Projet de reconstruction et réhabilitation des voiries urbaines et construction des échangeurs du Km36 et Kagbélen. Son inauguration permet de fluidifier la sortie dans le Grand-Conakry, notamment la route nationale numéro 3, Conakry-Boké voire la route nationale numéro 1, Conakry-Kindia. Le chantier a démarré le 12 avril 2021, mais a connu une lenteur avant l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021.
Mamadou Siré Diallo