Le collectif des avocats de Oumar Sylla alias Foniké Mengè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry se sont faits voix une énième fois le 24 avril. Dans une déclaration, ils déplorent le fait que le dossier de leurs clients « ne fait que tourner en rond, aucune juridiction ne voulant prendre la responsabilité d’organiser un procès juste et équitable».
A défaut d’une mise en liberté, les avocats des responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) et du secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) membre de l’aile politique du FNDC, exigent au Tribunal de première instance de Dixinn un procès, juste et équitable. Depuis août 2022, Oumar Sylla et Ibrahima Diallo croupissent à la Maison centrale de Conakry. Saïkou Yaya Barry a bénéficié, le 12 octobre dernier, d’une ordonnance de «placement sous contrôle judiciaire avec une autorisation d’évacuation sur la Tunisie».
Autrement dit, libéré, Saïkou Yaya Barry vit désormais en exil. Malgré les efforts du collectif, maints dysfonctionnements sont enregistrés dans le dossier. Lisez plutôt !
Mamadou Bilo Bah, le chargé des antennes du FNDC et de la mobilisation, a rejoint ses compagnons Foniké Menguè et Ibrahima Diallo en prison, depuis plusieurs mois.