Les Forces vives de Guinée ont appelé à une manif ce mercredi 10 mai, pour réclamer notamment un dialogue franc en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel mais aussi la libération des prisonniers « politiques ». Cette manif tourne à la ville morte sur l’axe Cimenterie-Sonfonia et Bailobaya. La circulation très fluide. Peu de véhicules et de motards s’aventurent sur la zone. Les commerces sont fermés.

Des heurts ont été signalés à maints endroits de l’axe. Des manifestants tentent de barricader la route et brûler des pneus. Rapidement, les forces de l’ordre surgissent pour les disperser. Gaz lacrymogènes contre jets de pierre. De nombreux pick-up de la gendarmerie et de la flicaille patrouillent l’intérieur des quartiers, pour traquer les jeunes. Plusieurs arrestations. Des enfants et des jeunes sont interpellés, embarqués manu-militari dans des pick-up et menottés.

La situation reste délétère entre Cimenterie et Sonfonia. Au moment où nous mettions en ligne, les manifestants de Baïlobaya règnent en maitre sur la voie.

Ibn Adama