Le 14 juillet, des membres du patronat guinéen ont bavardé sur la 1ere édition du Forum économique de Guinée. Les opérateurs comiques veulent booster le monde des affaires en Guinée.
Les organisations patronales guinée-haines ont décidé, à l’arrivée du CNRD, de mettre les égos de côté, pour parler d’une seule voix. Plus d’un an plus tard, le patronat ‘’unifié’’ cherche désormais à aller de l’avant. Ses membres projettent d’organiser le Forum économique de Guinée, les 19, 20 et 21 juillet. Le 14 juillet, les organisateurs étaient devant les journaleux pour bavarder sur l’évènement. Le FEG 2023, selon eux, se veut un Forum économique créatif, transversal, qui permettra de ressortir le potentiel que le patronat guinéen détient : « Nous nous sommes dit en tant qu’entrepreneurs, nous devons nous mettre dans une logique de création. Nous savons que des forums de ce genre pullulent actuellement, mais le FEG se veut créatif et original. Les acteurs du secteur économique, guinéens ou étrangers, peuvent se retrouver dans cet espace pour faire la cartographie et l’univers des affaires en Guinée. Ils peuvent aussi présenter l’écosystème et les nouvelles opportunités », déclare Alice Doré, le commissaire général du FEG.
Le thème de cette première édition ? « La refondation économique en période de transition, défis et perspectives ». Selon Alice Doré, les débats tourneront autour de neuf thématiques. Quatre pourraient occuper particulièrement les esprits : l’agriculture, l’industrie, le commerce ou encore l’innovation. Le patronat guinéen cherche à voir dans quelle mesure pousser les investisseurs étrangers, qui vont participer au FEG, à investir dans ces secteurs en Guinée : « Des panelistes vont débattre et présenter les opportunités que la Guinée offre à la sous-région, mais aussi à l’international. Les opportunités ne manquent pas».
Le FEG offrira également à des entraineurs l’occasion de suivre des formations. Histoire de minimiser les risques de pertes : « Qui parle de l’entreprenariat parle de risques. La seule capacité financière ne suffit pas», ajoute Alice Doré. Une lapalissade !
Yacine Diallo