Cette aide est destinée à soutenir les interventions du Croissant-Rouge libyen dans les zones sinistrées par les dernières inondations à l’Est du pays nord-africain.
La Croix-Rouge allemande (DRK) a envoyé 13 tonnes d’aides humanitaires à l’Est de la Libye, où des inondations dévastatrices ont fait des milliers de morts. Ces aides sont destinées à soutenir les interventions du Croissant-Rouge libyen, a indiqué la DRK, ajoutant qu’elles comprennent quatre stations mobiles de traitement d’eau potable, 23 réservoirs d’eau potable, dix pompes à eau potable, un laboratoire d’eau et un générateur électrique.
Selon le DRK, l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires est essentiel pour lutter contre la propagation des maladies dans les zones sinistrées à l’Est de la Libye. « Ce qui est urgent à l’heure actuelle, c’est l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires appropriées et à la promotion de l’hygiène », a déclaré Christian Reuter, le secrétaire général du DRK. « L’approvisionnement en eau potable et la protection contre les eaux contaminées sont d’une importance capitale pour prévenir les maladies et assurer le bien-être des personnes touchées », a-t-il souligné.
Le 14 septembre, deux avions de l’armée allemande (Bundeswehr) ont acheminé 27 tonnes de matériel de secours à l’Est de la Libye. Financée par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, ce matériel comprend des tentes, des couvertures, des matelas, des lits de camp, des purificateurs d’eau et des générateurs. Le 13 septembre, le gouvernement fédéral allemand a annoncé la mobilisation de 4 millions d’euros, une aide d’urgence, pour soutenir la Libye. L’Allemagne est le deuxième donateur bilatéral d’aide humanitaire au monde après les États-Unis. En 2022, cette aide s’est chiffrée à 3,5 milliards de dollars, selon le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Le 10 septembre, la tempête méditerranéenne « Daniel » s’est abattue sur l’Est de la Libye, provoquant des inondations dévastatrices qui ont détruit deux barrages et emporté des bâtiments à Derna où un quart de la ville a été noyé sous les eaux. D’après le dernier bilan de l’OMS, environ 4000 personnes ont péri dans cette catastrophe. Ce bilan, toujours provisoire, est appelé à s’alourdir étant donné que des milliers d’autres personnes sont, pour le moment, portées disparues.
Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique