Les Guinéens célèbrent ce 2 octobre, le 65e anniversaire de leur indépendance. L’année dernière les autorités de la transition avaient fêté au Palais du peuple avec les jeunes. Cette année, la donne a changé, elles ont fêté au cœur de Kaloum, les jeunes de l’Axe ont fêté dans leurs zones. 

Le CNRD a décidé de faire la fête à huis clos à Kaloum. Cette commune a été fermée à toute circulation depuis dimanche à 22h. Seuls les proches de la junte et quelques privilégiés ont eu accès au site de la cérémonie.

A Ratoma, sur l’Axe Hamdallaye-Kagbélen notamment, les jeunes ont décidé de ne pas rester bras croisés. Ils ont organisé la fête à leur façon. Plusieurs structures composées de jeunes leaders de l’Axe ont marqué la journée de leur empreinte : L’Axe GN, From Bambéto, Koloma Forever, Wandian 224, From T8… et leurs membres ont pris d’assaut les artères de la route Leprince. 

L’on redoutait des empoignades entre bandes rivales qui n’avaient pas réussi à unir leurs forces pour organiser la fête dans un seul endroit. Mais ces structures ont décidé, à la dernière minute, de faire passer « l’honneur de l’Axe » en premier. Elles ont organisé ensemble un carnaval de Bambéto à Wanindara, en passant par Koloma, Cosa et Enco5. Les fêtards, très jeunes pour la plupart, parés aux couleurs du tricolore guinéen, ont marché main dans la main, avec des slogans en l’honneur du pays : « La fête dans l’unité » ; « La patrie avant tout » ; « Vive l’Axe de la démocratie » !

« Nous appelons tous les citoyens de Conakry de nous rejoindre pour célébrer le 2-Octobre dans la paix et la tranquillité. Même si nous n’avons pas uni nos activités, mais nous le faisons tous pour la Guinée et pour l’Axe de la démocratie », déclare le vice-président de Koloma Forever. Selon lui, l’unique motivation de ces structures, c’est de montrer que Ratoma, ce n’est pas que la violence : « Nous voulons prouver que l’Axe, c’est aussi la paix et l’entente. Cette étiquette de jeunes violents qu’on nous colle n’est pas réelle ». 

Après le carnaval, chaque structure a regagné son quartier général, pour continuer les festivités du 2-Octobre. Des spectacles sont prévus dans plusieurs endroits de l’Axe : Koloma, Cosa, Enco5, T5, T7 ou encore la T8. Au niveau de ces endroits, le CNRD n’a pas hésité à déployer pourtant des agents des Forces de défense et de sécurité.

Yacine Diallo