Mercredi 4 octobre, Lauriane Darboux-Doumbouya, la première Dame du bled, a atterri à Labé en compagnie de deux ministres. Le safari s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de l’indépendance. Mais, sur place, les discours et les annonces en disent long.

Lauriane Darboux-Doumbouya marche-elle sur les traces de son mari ? Le 21 avril dernier, Mamadi Doum-bouillant, le prési de la Transition, a célébré l’Aïd el-Fitr dans la ville de Karamoko Alpha, avec nombre de ses ministres. Cinq mois après, son épouse, y débarque, avec Mory Con(.)dé, le ministre de l’Administration du trottoir et de la décentralisation, ainsi qu’Aïcha Nanette Con(.)té, la ministre de la Promotion féminine.

Le safari est axé sur le social, sur l’économie… La politique, dernière des priorités de la junte, (comme le réitère Mamadi Doum-bouillant dans son discours à la faveur du 2 Octobre), revêt un caractère politique pour la junte, à Labé.

A la villa Syli où sont conviées les associations et coopératives de nounous, la première Dame déclare : « Vos préoccupations et idées sont essentielles pour façonner l’avenir meilleur de toutes les femmes de Guinée. Je tiens à vous assurer que vos préoccupations sont entendues, nous sommes pleinement engagés à les résoudre. Le développement est une priorité pour notre gouvernement et pour tous les décideurs du pays.» Tout est clair. Lauriane Darboux-Doumbouya soutient que le « développement est une priorité » de son époux-Colonel, non pas la politique, surtout ayant trait au retour à l’ordre constitutionnel.

« Le rêve est possible avec le Colonel »

« Lorsque la femme prospère, c’est toute la société qui en bénéficie. Nous comprenons les défis auxquels vous êtes confrontées, nous sommes déterminés à créer des opportunités pour vous. Levons-nous comme une seule personne et aidons le chef de l’Etat à conduire la Guinée où nous souhaitons. Le rêve de la Guinée, c’est possible avec le colonel Mamadi Doumbouya. Vous vouliez un fonds, sachez que le Président a créé le Fonds d’activités économiques des femmes »,  annonce Lauriane Darboux-Doumbouya.

Mory Con(.)dé, le ministre de l’Administration du trottoir et de la décentralisation, rappelle aux sages : « El hadj Thierno Mamadou Badrou Bah et l’ensemble des sages, je vous remercie pour l’accueil chaleureux. Lorsque le Président est venu pour la fête de Ramadan, il a fait un geste pour vous. Certaines doléances ont déjà été réalisées, tandis que d’autres sont en cours. En ce qui concerne le bitumage des 25 kilomètres de la route Labé-Koundara, les entreprises se sont mobilisées. Quant à celle de Labé-Mali, nous attendons la fin de la saison des pluies. Lorsque la première Dame a décidé de venir, le Président Mamadi Doumbouya a demandé si les travaux de la rénovation de la grande mosquée ont commencé. Tout est prêt, la première Dame est là pour vous annoncer le début des travaux de la mosquée qui dureront trois mois.»

Sorti du confort ?

Mory Con(.)dé ajoute que « nous avons intérêt à être unis derrière cet homme qui a décidé à un moment donné, contrairement à beaucoup de jeunes guinéens, de quitter le confort de l’Occident pour venir servir l’armée, de se mettre à l’épreuve. Donc, c’est ce message que nous avons pour la population de Labé, au nom de la première Dame.» Confort ou chômage en Occident a conduit, sous la junte, nombre d’éléments de la diaspora à s’établir en Guinée, à la clé, un poste de responsabilité. Suivez mon regard !

Yaya Doumbouya