Le 11 octobre, Lamine Waraba Sacko, militant du Rpg arc-en-ciel, ardant défenseur d’Alpha Grimpeur, a été arrêté à Nongo, en banlieue de Cona-cris, par la Brigade anti-criminalité No 8. Il a été ensuite conduit à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), où il a passé la nuit en garde-à-vue.

Me Saliflou-flou Béavogui, l’avocat (sans vinaigrette) de Lamine Waraba Sacko, a dénoncé sur Fim FM, ce 12 octobre, une arrestation « purement arbitraire, opérée en violation de toutes les lois » de la procédure.

« Il était dans un café bien connu (café Dabola). Chaque jour, il vient là pour passer du temps avec ses amis. Quelqu’un l’a enregistré lorsqu’il était en train de parler de politique. Il parlait de manifestation de façon générale, aucun propos incitatif susceptible à la violence n’a été prononcé. Donc, il a été enregistré et cet enregistrement s’est retrouvé ailleurs. Interpellé, on le conduit à la Direction centrale de la police judiciaire. Son épouse m’appelle. J’arrive à la DCPJ aux environs de 17 heures. Je prends contact avec la DCPJ, mais ils ne nous ont pas fourni les motifs de son interpellation. On nous dit simplement que c’est une conduite », explique Me Saliflou-flou Béavogui.

Selon lui, ils ont passé une heure de temps avant de recevoir les vocaux incriminés de Lamine Waraba Sacko. « Les vocaux n’ont rien d’infractionnels. D’ailleurs, Lamine Waraba Sacko est victime de l’atteinte à la vie privée, puisqu’il est interdit de commettre une infraction pour découvrir une autre. C’est un principe en droit. Donc, il a été enregistré à son insu. C’est une violation de l’article 358 du Code pénal, nous avons opposé cet article à l’enquêteur et finalement, on nous laisse entendre que c’était des propos incitants à la violence. Ce qui est faux et archi faux. Donc, il ne se reproche de rien, il est victime d’arrestation purement arbitraire.»

Côté Rpg arc-en-ciel, Sidiki Touré, le prési du bureau national de la jeunesse, indique que Lamine Waraba Sacko n’a reçu aucune convocation et rien ne justifierait son arrestation. « Nous pensons que c’est une arrestation injustifiée. Nous sommes en train de mener les investigations pour savoir pourquoi il a mis aux arrêts. Nous condamnons fermement cette arrestation, sans raison. Nous demandons sa libération immédiate.»

A rappeler que nombre des cadres du Rpg arc-en-ciel croupissent en prison depuis plus d’un an, pour des faits présumés de corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchement de capitaux.

Yaya Doumbouya