Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 octobre, un accident de la circulation a fait quatre morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants au quartier Nongo, au niveau du Carrefour-Cosa sur la T3, dans la commune de Ratoma. Selon les témoins, le chauffeur était dans un second état.
Selon des témoins, le chauffeur a perdu le contrôle de son teufteuf transportant du charbon, quand les freins ont lâché peu avant le stade Général Lansana Conté de Nongo. N’ayant pu maîtriser le camion, il a renversé un motard au niveau du Carrefour-Cosa, heurté un poteau d’éclairage public, avant de finir sa course dans une boutique. Le conducteur de la moto est décédé sur place, l’une de ses deux passagères est morte sur le chemin de l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne et la seconde à l’hôpital, aux environs de 4h du matin. Selon des propos recueillis sur place, le chauffeur du camion a perdu la vie peu de temps après l’accident. Ses deux apprentis et la propriétaire de la cargaison, gravement blessés, ont été évacués à l’hôpital pour des soins.
Sory Mara, habitant du quartier, a assisté à la scène, il la narre : « Il était 22 heures passées, on était au café, tout près du carrefour, quand on a aperçu le camion descendre à vive allure. Il ne pouvait freiner. Ayant perdu le contrôle, il a percuté un motard. La moto TVS est restée coincée sous le camion, elle a été complètement détruite. On a ramassé les victimes, on les a embarquées dans une moto-tricycle pour l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne de Kipé ». Selon Mara, le motard a été tiré sous les décombres et les sapeurs-pompiers arrivés en premier sur les lieux ont transporté sa dépouille dans une morgue.
Le chauffeur du camion n’est pas mort sur le coup, c’est à l’hôpital qu’il a rendu l’âme. Notre interlocuteur explique qu’il était totalement inconscient après le drame. « Ce sont les freins qui ont lâché. C’est un vieux camion du temps de Sékou Touré. Le chauffeur n’était pas normal, il était sous l’influence et sentait l’alcool à distance ». Sory Mara dit que le conducteur aurait évité de renverser les gens, s’il avait suivi les conseils de ses apprentis, qui l’auraient supplié de dérouter le camion vers le stade, loin du Carrefour-Cosa. Mais qu’il aurait répondu qu’il peut maîtriser la situation. « Mais le camion a pris de la vitesse, puisqu’il descendait une pente. L’accident était inévitable ». Le camion aurait aussi heurté le véhicule d’un colonel de l’armée.
À l’hosto, Sory Mara dit avoir laissé 150 000 GNF qu’il a pris sur l’une des victimes aux gendarmes qui surveillaient l’entrée. Sur les lieux de l’accident, la police s’est fortement mobilisée pour dégager le passage. La circulation coupée depuis la nuit a créé un énorme embouteillage samedi matin, 14 octobre. Toutes nos tentatives de recueillir le commissaire témoignage de la police de Nongo sont restées vaines. Aux environs de midi, la route a été libérée, la circulation a repris son cours normal.
Abdoulaye Pellel Bah