Dans le cadre de la valorisation du football guinéen, la société de distribution d’images StarTimes Guinée a signé un partenariat avec la Ligue Guinéenne de Football Professionnelle (LGFP) pour diffuser les matchs du championnat de la ligue 1 Guicopress. La chaîne dénommée Am’mobi présente dans tous les bouquets StarTimes est dédiée pour diffuser les matchs en direct et la production a été confiée à la chaîne Djoma TV. L’objectif est de donner les moyens aux différents clubs du pays afin qu’ils promeuvent les jeunes talents, qui permettront de sortir le football guinéen de l’ornière, car 80% des revenus générés seront reversés aux clubs.
En six ans d’expérience dans le foot, Yang Jiang, directeur général de StarTimes, a indiqué que l’engagement de sa société envers le paysage du Football africain est constant. Cela, pour avoir diffusé avec succès et produit des ligues majeures dans diverses nations africaines. « Notre engagement pour le football guinéen va au-delà de la diffusion. Nous nous engageons à soutenir le développement du sport et de l’industrie télévisuelle en Guinée. Alors que nous inaugurons une nouvelle ère d’excitation footballistique, nous promettons de vous apporter encore plus de contenus passionnants. Dans cette perspective, nous procédons à l’enrichissement du contenu local. La chaîne TV qui offrira une couverture complète et personnalisée des évènements sportifs. Elle mutualise une gestion commerciale partagée entre la ligue et StarTimes pour maximiser les opportunités et le potentiel commercial de cette entreprise ».
En signant ce contrat de partenariat avec StarTimes avec l’implication du Comité de Normalisation (CONOR), Lucien Guilao, président de la LGFP, affirme que ces institutions partent du principe que le football guinéen a besoin de performances pour se hisser à un niveau de compétitivité appréciable. « Pour être compétitif, nos clubs ont besoin de ressources humaines compétentes, d’infrastructures mais aussi et surtout de ressources financières. C’est la raison pour laquelle le CONOR et la LGPF se sont donnés pour objectif, de faire en sorte que les clubs perçoivent le maximum de ressources financières possibles. C’est donc le moment de remercier StarTimes, pour sa disponibilité à accompagner la LGPF pour les années à venir ».
Ibn Adama