La semaine dernière, le sélectionneur de l’équipe nationale guinéenne, Kaba Diawara a mis un terme à sa collaboration avec Charly Paquille, qui, jusque-là le servait d’adjoint. Il n’a pas perdu du temps pour le remplacer. A pratiquement un mois de la Coupe d’Afrique des nations, Kaba Diawara a placé sa confiance sur le Malien, Fousseni Diawara, qui fait désormais office de sélectionneur adjoint du Syli national.

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations se jouera du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire. Jusque-là Consultant au groupe Canal+, l’ancien défenseur de l’AS Saint-Étienne, Fousseni Diawara, a posé ses valises au sein du staff technique du Syli. Il remplace le Français Charles Paquille en tant que sélectionneur adjoint de la Guinée. Il aura pour mission de renforcer la vision du sélectionneur au sein du vestiaire et de mettre son expérience des grandes rencontres au service de l’équipe.

Selon les informations de la presse sportive, Paquille, en poste depuis avril 2022, ne faisait plus l’unanimité dans le vestiaire. Ses méthodes de travail seraient sujettes à controverse. Foot224 révèle que certains joueurs se seraient plaints sur la manière de faire du Français auprès de Kaba Diawara. Ce qui aurait motivé ce dernier à notifier à la Fédération guinéenne de football, son souhait d’arrêter sa collaboration avec Charly Paquille. A son tour, la Féguifoot saisit le ministère de la Jeunesse et des Sports, pour exaucer le vœu de Kaba Diawara.

Au terme de sa carrière de footballeur professionnel, Fousseni Diawara s’est lancé dans une carrière d’entraîneur avec la sélection U-23 du Mali, avec qui il a participé au tournoi de Toulon en 2016. Par la suite, il a évolué dans différents rôles au sein de l’équipe nationale malienne dirigée par Mohamed Magassouba, passant successivement de team manager à coordinateur, puis à sélectionneur adjoint. Sa collaboration avec la Fédération de football du Mali a pris fin en 2022. Désormais, il est au service de la Guinée.

Dans le groupe C du tirage au sort de la CAN, en phase de poules, la Guinée affrontera le Cameroun, la Gambie et le champion en titre, le Sénégal, pour passer le premier tour de la compétition.

 Abdoulaye Bah