Le 16 décembre à l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel à Gbessia (Matoto), Aboubacar Demba Dansoko, désormais ex-membre du bureau exécutif de l’Union pour le progrès et le renouveau (Upr), a adhéré au Rpg arc-en-ciel. Sa mission, faire rafler des voix au Rpg au Fouta-Djalon.

Le Rpg d’Alpha Condé et l’Upr de Bah Ousmane étaient alliés durant une décennie. L’Upr nageait au sein de la coalition Arc-en-ciel, à l’image de plusieurs autres partis. Selon nos informations, l’Ufr aurait suspendu sa participation au sein de la coalition depuis le putsch du 5 septembre 2021.

Marc Yombouno, membre du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel, annonce qu’Alpha Condé, en exil en Turquie, a acté l’adhésion d’Aboubacar Demba Dansoko et lui a déjà confié la mission de faire gagner le parti au Fouta-Djalon, aux futures échéances électorales. «Je m’engage à ratisser large au Fouta-Djalon pour le Rpg arc-en-ciel. Je demande aux militants de continuer le combat, côte à côte », exhorte Aboubacar Demba Dansoko qui devient «automatiquement » membre du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel.

M. Dansoko martèle que son nouveau parti « ne tombera pas, en dépit des stratagèmes développés çà et là. Je n’ai pas choisi au hasard le Rpg, je n’ai pas été forcé. C’est après mûres réflexions et ma petite expérience de la scène politique que je décide d’adhérer.» A la question de savoir ses motifs de départ de l’Upr, il « préfère parler d’adhésion, pour le moment.» Toutefois, il précise avoir fait un choix « de raison.»

«A l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir en 2010, j’étais le secrétaire administratif de la commission des Lois au Conseil national de la Transition. J’ai été témoin de beaucoup d’actes qu’il a posés, dont sont fiers les Guinéens. C’est dire que j’ai choisi ce parti en connaissance de cause. Je me félicite de voir que les militants du Rpg arc-en-ciel soient les plus résilients en Guinée », drague-t-il.

Pourquoi adhérez-vous au Rpg maintenant ? « Si je venais avant ce moment, on allait dire que je suis venu à la soupe. Maintenant, je viens pour qu’on prépare ensemble la soupe. L’avenir est prometteur, il est pour nous », rêve le nouveau militant du Rpg.

Aboubacar Demba Dansoko déclare qu’un coup d’Etat n’est pas ourdi contre un président, mais contre le peuple et le pays. Pour Moro Kourouma, membre du bureau politique du Rpg arc-en-ciel, déclare que les Guinéens sont en train de réclamer Alpha Condé. « Le Rpg arc-en-ciel restera invincible. Alpha Condé a posé les jalons pour le développement de la Guinée. N’ayons pas peur de son retour au pays, car il rêve que son parti soit comme l’ANC en Afrique du Sud.»

Yaya Doumbouya