Le 26 décembre, le gouvernement a mis à jour le bilan de l’incendie de la principale réserve d’hydrocarbure à Coronthie. Son porte-voix fait état de 24 morts dont des disparus et près de 500 blessés.
La Guinée compte toujours ses morts. Alors que le compteur était resté bloqué à 23 victimes pendant des jours, le nombre de morts vient de s’alourdir. Une autre personne a succombé à ses blessures, portant à 24, les victimes de l’incendie. L’information a été confirmée par le porte-voix du gouvernement, Ousmane Gawa Diallo, dans un communiqué : « Au titre de la situation sanitaire, 454 blessés ont été accueillis dans nos structures depuis la survenue de ce sinistre. Il est dénombré à date 31 personnes hospitalisées et 423 ont regagné leurs familles après avoir bénéficié d’une prise en charge gratuite. Le nombre de décès est porté à 24 dont 17 dépôts de corps, parmi lesquels 11 demeurent non identifiés. Les déclarations sur les personnes portées disparues se poursuivent ».
L’incendie a provoqué un énorme problème du point de vue de la santé pour la commune de Kaloum. La fumée qui s’y dégage contiendrait des particules nocives pour le corps humain, mais pour Ousmane Gaoual Diallo, la situation s’améliore : « Au niveau de la qualité de l’air, les relevés à Kaloum montrent une amélioration des indicateurs, mais le port du masque reste recommandé ». Selon lui, l’incendie est « complètement éteint. Les opérations de refroidissement de tous les segments de l’installation pétrolière se poursuivent. Toutefois, la zone du sinistre reste fermée au public pour des fins d’investigations ».
A date, sur les 2 141 ménages affectés, seulement 460 ont déjà bénéficié des « kits de vivres et de non-vivres distribués par le Gouvernement ».
Après quelques jours d’interruption, les autorités de la transition ont de nouveau autorisé la desserte en gasoil puis en essence, avec un rationnement qui fait craindre, chez certains conducteurs, une nouvelle rupture. D’où la ruée vers les stations-service. Le porte-voix du gouvernement écarte cette hypothèse : « Le Gouvernement, en relation avec les pays voisins, continue à maintenir la desserte des stations-service. Il s’active également à un rétablissement régulier de la distribution en carburant ».
Il invite les Guinéens à s’abstenir d’offrir des produits périmés ou impropres à la consommation, rationaliser la vente de l’essence et du gasoil dans les stations-services… Woïka !
Yacine Diallo