Après l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures du bled, l’élan de solidarité nationale et internationale se poursuit. Le 29 décembre, l’ambassadeur des Etats-Inouïs en Guinée, Troy Fitrell, a rendu visite aux blessés. Accompagné de responsables de la Croix-Rouge guinéenne, le diplomage ricain a été reçu au gouvernorat de la ville de Cona-cris, avant de déposer un don à l’école primaire de Tombo où sont stockés des vivres et des non vivres. Dès les premières heures du brasier, les Etats-Unis d’Amérique ont mis 100 000 dollars à la disposition de la Croix-Rouge guinéenne, pour venir en aide aux victimes.
A travers cet argent, des vivres et non vivres ont été achetés pour remettre aux victimes de l’incendie. Troy Fitrell a indiqué que c’est un honneur pour lui d’être à leurs côtés, ajoutant que quand il y a une crise humanitaire en Guinée, le peuple américain et le peuple guinéen sont ensemble. Selon lui, apporter de l’assistance à des sinistrés en donnant aliments, eau et aider à avoir des médecins pour les secourir est une réponse à une crise humanitaire. « Aux Etats-Unis, nous avons un bureau d’assistance humanitaire. Dès qu’il y a des crises, immédiatement nous apportons des réponses. La réponse est d’appuyer la Croix-Rouge guinéenne dans leur activité, l’assistance technique avec nos experts. Nous sommes ensemble avec le gouvernement guinéen, la Croix-Rouge, le peuple guinéen particulièrement le peuple de Kaloum », a déclaré l’ambassadeur, qui a salué les efforts de l’Agence nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires et son partenaire la Croix-Rouge dans la gestion de la crise.
Lancei Touré, dirlo de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires a rappelé que le bilan de l’incendie est de 24 morts, de nombreux blessés mais que c’est 31 personnes qui se trouvent encore dans les structures sanitaires de Donka, Ignace Deen et du camp militaire Almamy Samory Touré. « Pour le moment, précise-il, nous sommes à 11 078 personnes qui sont impactées directement regroupées au sein de 2 142 ménages pour les quartiers de Tombo 1, Tombo 2, Coronthie 1, Coronthie 2 et Almamya. Avec l’appui des partenaires, le gouvernement a donné toutes les prérogatives à l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires, avec tous les services sectoriels de l’Etat, de se fédérer pour travailler ensemble, chacun dans son domaine, pour subvenir aux besoins de ces sinistrés. »
Lancei Touré a salué l’élan de solidarité du peuple de Guinée en faveur des personnes sinistrées. Il a aussi remercié « l’ambassade des Etats-Unis qui, à travers la Croix Rouge guinéenne, a déployé un nombre important de personnes. A tous les niveaux, les volontaires se sont engagés à travailler jusque tard la nuit. Cette visite est une visite de marque pour le peuple de Guinée. Merci pour l’appui que vous apportez au gouvernement guinéen à travers la Croix-Rouge, merci pour l’assistance technique à travers des personnes ressources de l’USAID qui participent à la réflexion par rapport aux statistiques que nous menons sur le terrain, pour circonscrire cette crise. »
Selon Youssouf Traoré, prési de la Croix-Rouge guinéenne, son équipe qui s’est déployée sur le terrain a commencé les premières activités par la distribution des couvertures, nattes et quelques kits. « Également, nos volontaires ont commencé l’activité de désinfection des locaux et latrines et quelques endroits qui le méritent et le traitement des puits traditionnels qui sont dans la zone. Ces volontaires passent de famille en famille, pour sensibiliser et encourager. Le don est composé de nattes, de couvertures, des matériels de protection, des masques, des bottes, des moustiquaires pour des familles. »
Ibn Adama