Le 5 janvier, le Premier des ministres guinéens était en Sierra-Leone. Il s’y est rendu pour convaincre Freetown de leur refiler du car-brûlant afin de juguler la crise qui frappe la Guinée depuis l’incendie au dépôt de Kaloum le 17 décembre dernier.
Après le gasoil, les autorités de la transition ont décidé d’autoriser la desserte en essence. Malgré le rationnement, la crise persiste. Les stations-services sont bondées ces derniers jours, bien d’entre elles sont d’ailleurs fermées faute de car-brûlant. Les bidasses au trône multiplient les pistes pour pouvoir desservir les usagers. Après la Côte-d’Ivoire, ils se tournent vers la Sierra-Leone pour avoir un stock pour les prochaines semaines. Le PM, Nanard Goumou, a rencontré à Freetown, le Président léonais et son vice-prési, pour discuter des conditions dans lesquelles ils peuvent venir en aide à la Guinée. Après la rencontre, la Primature guinéenne évoque un travail sur « la poursuite de leur coopération dans la gestion des conséquences de l’incendie ». Mais il se murmure que la délégation guinée-haine a décroché un contrat de 16 millions de litres de car-brûlant que la Sierra-Leone mettrait à disposition. Des dizaines de camions citernes seraient déjà à destination de Cona-cris où la crise ne cesse de s’enliser.
Le 4 janvier déjà, les ministres des Affres étrangères, Mori-sans-dents Kouyaté, de l’Economie et des Pitances, Moussa Cissé, le dirlo de la société nationale de pétrole, Amadou Doum-bouillant… ont eu un tête-à-tête avec le vice-prési léonais. Mamadu Djouldeh Jalloh leur aurait assuré de la pleine implication de son pays quant à la résolution de la crise qui frappe la Guinée. A voir si cette « prouesse » se répercute sur le terrain.
Yacine Diallo