Samedi 13 janvier, le Rpg arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire à Gbessia, commune de Matoto. Le bureau politique a tiré à boulets rouges sur le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel, déclare que « ceux qui sont arrivés au pouvoir par effraction n’ont rien fait. Les professionnels ont été dégagés du pouvoir. Il y a un tâtonnement qui ne dit pas son nom. Nous subissons la précarité de la galère. » Il estime que la Guinée est en train de reculer. « Celui qui vous dit que la Guinée avance, veut vous tromper ou il se trompe lui-même. Le pays va mal, très mal. Un pays où l’électricité et le carburant sont rationnés, où il n’y a pas d’internet, où la presse est presque muselée (…). C’est très dangereux. »
Selon lui, la Guinée est « presqu’à l’arrêt. » Il exhorte les autorités de la Transition à mesurer « la galère de la population », à revenir à de meilleurs sentiments. Ce qui serait « bon pour eux et pour la population. »
Le 10 janvier, les ambassadeurs et les diplomates accrédités en Guinée ont fait part de leurs difficultés au ministre guinéen des Affaires étrangères, au sujet de la restriction d’internet, de la pénurie de carburant et du bâillonnement de la presse. Pour le Rpg arc-en-ciel, le corps diplomatique et consulaire qui « était épargné jusque-là » a été frappé par « la galère. Si les autorités ont décidé de nous renvoyer au Moyen-Âge, c’est cela que ça donne. Nous souhaitons qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments, afin que nous puissions aller de l’avant. C’est-à-dire, rendre le pouvoir au Président Alpha Condé déjà réclamé par le peuple de Guinée. »
Appel au changement
Face à la crise du carburant, au musellement de la presse, à la vie chère et à la restriction des droits civils et politiques, Lansana Komara estime qu’il y a « absolument une situation révolutionnaire qui risque de se produire. Nous sommes en train de la vivre aujourd’hui, il faut savoir l’exploiter ». Ce membre du bureau politique du RPG invite les Forces vives de Guinée et les couches de la nation à se donner la main, en vue de « bien exploiter la situation révolutionnaire pour que le changement intervienne le plus rapidement possible » en Guinée.
Le 12 janvier, dans un décret lu à la Télévision nationale, le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, a accordé sa grâce à de nombreux prisonniers à travers le pays. Le Rpg arc-en-ciel souhaitait que ses cadres : Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara, Ibrahima Kourouma, entre autres, soient parmi les graciés. Hélas ! Déçus, le bureau politique appelle militants et sympathisants au courage et à la détermination. « On pensait qu’on allait retrouver nos camarades libres. Mais (…), restons vigilants. Alpha Condé nous a appris la patience », invite Marc Yombouno, du bureau politique. « Que Dieu nous aide à sortir nos camarades des griffes du CNRD », plaide, de son côté, Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique et président de la séance.
Ibrahima Kassory Fofana et Cie sont en taule depuis près de deux ans, pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Yaya Doumbouya