Ce lundi 14 janvier, la Guinée débute sa campagne à la Coupe d’Afrique des Nations, CAN-2023. Les hommes Kaba Diawara affrontent les Lions indomptables du Cameroun en Côte d’Ivoire. Le sélectionneur de l’équipe et l’attaquant François Kamano se sont présentés en conférence de presse à la veille de ce match crucial pour le Syli. Face à la redoutable équipe camerounaise, Diawara se veut rassurant, soulignant la préparation du groupe et l’optimisme ambiant. Malgré l’absence possible de vedettes guinéennes en raison de pépins physiques, le sélectionneur reste confiant et vise une victoire pour accéder aux huitièmes de finale. Selon lui, les joueurs sont prêts à relever le défi.

« Il est clair que le Cameroun en compétition présente un défi particulier avec des arguments forts, mais nous avons également nos atouts. Nous aspirons à un excellent départ dès le début de la compétition. L’ambiance au sein du groupe est excellente, et nous avons effectué une préparation approfondie. Qualitativement, nous avons élevé notre niveau au cours des deux dernières années, et maintenant, le moment est venu de le prouver. Notre objectif est de remporter les matches et d’atteindre les huitièmes de finale. Le Cameroun reste le Cameroun, mais nous sommes également prêts. »

Il convient de noter que Kaba Diawara pourrait être privé de ses stars, dont :  Serhou Guirassy, Naby Keita, Issiaga Sylla, et Abdoulaye Touré, tous souffrant de légers problèmes physiques. Du côté camerounais, bien que Vincent Aboubacar semble absent pour le match contre la Guinée, son forfait pour toute la CAN n’est pas encore confirmé officiellement, selon la fédération camerounaise de football et le sélectionneur de l’équipe, Rigobet Song.

Le coup d’envoi de la rencontre Cameroun – Guinée est prévu à 17h00 TU.

Abdoulaye Bah