Le 24 janvier, le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a inauguré la première Maison de la Formation, de l’emploi et de l’entreprenariat à Dixinn. Le début d’un projet qui veut devenir la porte d’entrée dans le monde professionnel et de l’emploi.
Depuis qu’il a pris les rênes du département de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry se démerde comme il peut, pour redonner à l’Enseignement technique et à la formation professionnelle ses lettres de noblesse. Pour y arriver, le ministre mise sur l’insertion de nouvelles filières, la construction et la rénovation des écoles professionnelles. Il se bouge surtout pour trouver le moyen d’adapter au monde professionnel moderne les centaines de jeunes que les universités et autres écoles déversent sur le marché de l’emploi. C’est dans ce cadre que son département, avec l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels, Onfpp et l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi, Aguipe, s’est lancé dans la mise en place de Maisons de la Formation, de l’emploi et de l’entreprenariat. La première est inaugurée ce 24 janvier, à Dixinn-terrasse, dans la commune éponyme.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Premier ministre, Bernard Goumou. Elle a mobilisé les cadres de la Primature, du ministère de l’Enseignement technique, le maire de la commune de Dixinn… Cette maison vise à offrir aux personnes en âge de travailler des opportunités en matière d’emploi, de formation ou d’accompagnement entrepreneurial. L’accompagnement consistera à la définition des projets professionnels, aux recherches des stages, à la structuration des projets entrepreneuriaux. , entre autres. Selon le ministre Alpha Bacar Barry, l’infrastructure n’est qu’une étape parmi tant d’autres : « Je peux assurer aujourd’hui que cette maison représente la première étape du déploiement du programme accéléré pour l’emploi, visant à la création de 20 000 emplois, auxquels vous êtes particulièrement attachés ». Le programme accéléré pour l’emploi, dont la Maison de formation n’est qu’un pan, va, selon le ministre, être axé sur « l’aide directe à l’emploi. Il est prévu de soutenir la création de 6000 emplois dans les entreprises publiques et privées, l’accompagnement et la promotion de la croissance de 1000 Petites et Moyennes Entreprises ou encore la mise en place des mesures d’appui à la professionnalisation et l’auto-emploi ».
Il annonce un appel à candidature, dans les prochaines semaines, dans le cadre du premier axe du Programme accéléré « via la plateforme ‘’servir224’’ pour la sélection de 6000 autres jeunes guinéens qui bénéficieront d’un accompagnement vers l’accès à l’emploi salarié dans les établissements et entreprises privés et publics ».
Pour le Premier ministre, ce projet est la matérialisation de la volonté du gouvernement d’axer ses efforts sur la création de l’emploi : « Ensemble, nous faisons un pas de plus vers un avenir où l’innovation, la croissance économique et l’épanouissement personnel seront accessibles à tous… Pour 2024, le gouvernement met l’emploi au cœur de ses priorités. Quand on veut lancer une économie, l’un des piliers, c’est la relance de l’emploi… Cette Maison est un jalon important dans notre plan de promotion au développement économique ».
Bernard Goumou, déclare qu’il a instruit son ministre de hâter les pas, pour créer de milliers d’emplois dans le secteur privé : « Cette année, en plus des 20 000 postes à la Fonction publique, nous avons demandé au ministre de l’Enseignement technique, de créer 20 000 autres emplois dans le secteur privé ».
Dans les prochains jours, une autre maison pourrait être inaugurée dans la commune de Kaloum.
Yacine Diallo